Tous les regards sont tournés vers la Grande-Bretagne. C'est ce samedi 17 avril 2021 que se déroulent les obsèques du prince Philip. La reine Elizabeth II et ses proches vont rendre un dernier au hommage au duc d'Edimbourg, qui est décédé le 9 avril 2021. Une cérémonie qui se déroule à Windsor et que l'époux de la souveraine avait entièrement prévue de son vivant.
Crise sanitaire oblige, seules 30 personnes ont été autorisées à assister à cette cérémonie. Parmi elles, le prince Harry, venu tout droit des Etats-Unis, mais également le prince William, le prince Charles ou encore la reine Elizabeth II. Cette dernière a pensé aux moindres détails afin que l'attention ne soit pas détournée de l'objectif principal : rendre hommage à son mari.
Les premiers invités arrivent
La cérémonie commence avec un hommage militaire. Les premiers invités sont arrivés, dont le duc de Kent, la princesse Béatrice et son mari. Des invités qui ne participeront pas au défilé.
A Londres, aucun rassemblement n'est autorisé, à cause de la crise sanitaire. Mais un hommage a toutefois été rendu au prince Philip.
L'hommage de Kate Middleton
Arrivée aux côtés de son mari, Kate Middleton a rendu hommage, à sa manière, au prince Philip et à la reine. En effet, elle porte autour de son cou un collier de perles qui lui a été offert par la souveraine. Un collier que cette dernière portait régulièrement dans les années 70 et 80.
Le prince Philip entouré de ses proches
Le cercueil du prince Philip, qui a été recouvert d'un drapeau, de son épée et de sa casquette de la royal navy a été déposé dans le jardin du palais de Windsor. Un cercueil porté par des membres de l'armée.
Les membres de la famille royale sont réunis derrière le cercueil du prince Philip. Ils vont suivre à pied le cercueil jusqu'à la chapelle Saint-George où se déroulera la cérémonie.
La reine Elizabeth II ferme la marche. Elle suit la procession depuis sa voiture, sa Bentley, comme le veut le protocole.
Le dernier hommage
La reine Elizabeth II est la première à faire son entrée dans la chapelle Saint-George, aux côtés de l'archevêque de Canterbury, au son de God Save de Queen.
Une cérémonie entièrement imaginée par le prince Philip
Avant que le cercueil ne fasse son entrée dans la chapelle Saint-George, une minute de silence est respectée dans tout le pays. Une minute de silence avant le début de la cérémonie religieuse, que le prince Philip avait entièrement préparée de son vivant. Des chants, aux hommages, il avait pensé à tout.
Crise sanitaire oblige, c'est seule que la reine Elizabeth II assiste à la cérémonie, à l'écart de ses proches, afin de ne prendre aucun risque face à la menace du coronavirus.
Une image qui n'a pas manqué d'émouvoir les internautes... tout comme l'émotion du prince Charles, qui est palpable. Le fils aîné du prince Philip peut toutefois compter sur le soutien de son épouse, Camilla Parker-Bowles.
Un choeur composé de quatre personnes reprend des chants qui, là encore, avaient été choisis par le mari d'Elizabeth II de son vivant. Le thème : la mer, mais aussi la nature.
La cérémonie s'est achevée avec la bénédiction de l'archevêque de Canterbury. Le cercueil du prince Philip va maintenant être déposé dans la crypte de la chapelle Saint-George.
La réconciliation ?
Alors que les proches du prince Philip quittent le château de Windsor, une image fait actuellement le tour de la toile : le prince Harry entouré du prince William et de Kate Middleton, en train de bavarder. Enfin la réconciliation ?