En juillet dernier, le journal La Croix a publié un long article dans lequel il révélait que plusieurs femmes accusaient l’abbé Pierre de gestes déplacés. Depuis, 17 nouveaux témoignages ont émergé.
"C’est la bonne décision"
Ambassadrice de la Fondation Abbé Pierre depuis plus de 20 ans, Nolwenn Leroy s’est exprimée au micro de France Inter ce mardi 10 septembre 2024. Naturellement, elle a été invitée à réagir à cette affaire. La chanteuse, qui fera bientôt ses premiers pas de comédienne dans Brocéliande, a mis en avant la réaction de la Fondation face à ces révélations.
On est un peu désemparés. Je pense que c'est aussi le cas pour la Fondation. Ce que je peux dire, c'est que je trouve la posture et la manière dont la Fondation a communiqué ces derniers jours admirables. Le fait de reconnaître et d’écouter les victimes, je trouve qu'ils ont pris toutes les bonnes décisions.
En effet, la Fondation Abbé Pierre a rapidement réagi. Dans un communiqué, elle a annoncé qu'elle allait "changer de dénomination et a initié les démarches nécessaires". "C’est la bonne décision", a estimé Nolwenn Leroy.
Elle poursuit :
C’est vrai que beaucoup voyaient l’abbé Pierre comme un saint, mais ce n'était pas un saint (…) et, à la lumière de ce qu'on vient d'apprendre, il était tout sauf cela. Cependant, le combat qu'il a mené et tout ce qu'il a mis en place doivent perdurer tant que ce sera nécessaire. Il le faut.
Nolwenn Leroy réaffirme son soutien à la fondation
Il n’est donc pas question pour Nolwenn Leroy de remettre en cause son engagement au sein de la Fondation. Elle rappelle avoir fait un "engagement de cœur".
La chanteuse continue :
Je l’ai fait au-delà de ma rencontre avec l’abbé. Je l’ai fait pour la cause. Malheureusement, cette cause est plus que jamais d’actualité. La Fondation a donc besoin plus que jamais de soutiens, de donateurs, de tout le monde. Parce que la lutte contre le mal-logement est loin d'être gagnée.
Ainsi, malgré le scandale, Nolwenn Leroy a tenu à réaffirmer son soutien à la Fondation.