Lors d'une interview pour Buzz TV, Anny Duperey, à l'affiche de Mort d’un berger sur France 3, évoque avec passion sa carrière et les défis de ce rôle. L’occasion pour, elle aussi, d’offrir une perspective franche sur la bouillante affaire Gérard Depardieu.
Anny Duperey appelle à mesurer les ardeurs
Anny Duperey a déclaré avoir suggéré à l'acteur controversé de "fermer sa grande gueule" 13 ans auparavant. Ce qui lui a valu par la suite des critiques de la part du milieu artistique. Selon elle, Bertrand Blier était alors une des seules personnes à l'avoir soutenue publiquement. Le réalisateur, scénariste et écrivain affirmait alors qu'elle exprimait ouvertement et publiquement des pensées partagées dans le silence par ses amis.
À rappeler que le comédien fait parler de lui depuis plusieurs années, et ce, à cause d’accusations de viols et de violences dont il a fait l'objet, puis dernièrement, de propos obscènes tenus envers des femmes…
Cependant, toujours en soulignant ses désaccords avec l’acteur, l’ayant même traité de “complètement taré” et “hors circuit mentalement”, elle précise ne pas le détester.
Et d’ailleurs, Anny Duperey est convaincue que les critiques envers Gérard Depardieu ne devraient pas influencer son travail artistique. "Je ne prends pas parti car ces mouvements extrémistes me font peur… Ce qui m'ennuie le plus là-dedans c'est qu'on tue les films merveilleux qu'il a faits . Comme pour Polanski, il faut différencier l'homme de l'œuvre. Car dans ce cas, on condamne du même coup les réalisateurs et les scénaristes qui ont fait ces beaux films", a-t-elle expliqué.
Mais encore, elle critique surtout l'ampleur donnée à son affaire. Selon l’héroïne de Un éléphant ça trompe énormément (1976), le président de la République ne devrait pas s'exprimer. "Ce n’est pas son rôle de s'exprimer là-dessus", a-t-elle insisté.
Une carrière et des projets passionnants
Au-delà de cette polémique, la comédienne a surtout partagé son amour pour le métier, évoquant le rôle auquel elle tient beaucoup dans son nouveau film. Selon ses mots, ce drame résonne avec un passé personnel douloureux, marqué par la mort accidentelle de ses parents dans son enfance.
Continuant ses révélations, Anny Duperey déclare que malgré ses appréhensions initiales envers la parentalité, elle exprime aujourd’hui fièrement sa confiance envers ses enfants. Ceux-ci poursuivent aussi leurs passions avec dévouement, comme leur mère.