C’est une affaire qui fait actuellement les gros titres de la presse. Ce lundi 22 avril 2024, Kendji Girac a été admis aux urgences de l’hôpital de Pessac, en Gironde, après avoir été grièvement blessé par balle. Un drame survenu à l’aube, à l’intérieur de sa caravane placée sur une aire de Biscarosse, réservée à la communauté des gens du voyage. D’après les dires du chanteur, le tir serait dû à une mauvaise manipulation de l’arme a feu qu’il venait d’acquérir la veille, dans une brocante, à La-Teste-de-Buch.

Touché aux poumons et aux intestins, le pronostic vital de Kendji Girac était initialement engagé. Fort heureusement, son manager Hakim Nassouh a déclaré quelques heures plus tard que le grand gagnant de The Voice 3 était désormais hors de danger. Aussi a-t-il pu être entendu par les enquêteurs ce mercredi 24 avril 2024, qui l’ont interrogé pendant près de trois heures dans sa chambre d’hôpital. Et le jeune artiste de 27 ans a maintenu sa version : il aurait été victime d’un accident domestique alors qu’il nettoyait un pistolet de type Colt 45.

Cependant, l’affaire vient de connaître un nouveau rebondissement après les déclarations du procureur de la République de Mont-de-Marsan.

Kendji Girac donne une nouvelle version

Peu convaincu par le témoignage de Kendji Girac, le parquet a décidé d’ouvrir une enquête pour "tentative d’homicide volontaire". Ce jeudi 25 avril 2024, Olivier Janson a organisé une conférence de presse de deux heures, au cours de laquelle il est revenu en détails sur les premiers éléments de l’enquête. Il a d’abord indiqué que le couple formé par Kendji Girac et Soraya Miranda battait de l’aile, notamment à cause de la consommation régulière d’alcool et de stupéfiants du chanteur.

Soraya Miranda a également été auditionnée par les policiers en charge du dossier, car elle était présente au moment des faits avec leur fille de trois ans, Eva Alba. Son témoignage était donc capital afin de faire la lumière sur toute cette histoire. Comme l’a révélé le magazine Voici dans son dernier numéro, Soraya a donc été entendue pendant pas moins de quatre heures. Mais rien ne semble la mettre en cause à ce stade de l’enquête.

En effet, durant sa prise de parole, Olivier Janson a révélé que Kendji Girac avait fini par revenir sur sa déposition et avoué s’être tiré dessus volontairement après une scène de ménage :

Il a voulu faire peur à sa femme qui venait de parler de départ. Il a eu un moment de panique et a voulu lui faire peur. Il a simulé un suicide est s’est tiré dessus volontairement.

Soraya Miranda volontairement écartée ?

Après avoir donné des informations à propos du pistolet de type Colt 45 qui a blessé l’interprète d’Andalouse, le magistrat a évoqué l’étrange attitude de son entourage à l’égard de Soraya. "Elle entend autour d'elle qu'on lui demande de ne pas expliquer ce qu'il s'est passé, notamment lorsque le médecin lui demande, concernant l'arme à feu qui a été utilisée, s'il s'agit d'une arme de poing, s'il s'agit d'un fusil…", a précisé Olivier Janson.

Et d'ajouter :

On lui a dit "ne dis rien, ne dis rien", donc elle décide de faire le tour de la caravane pour discuter avec les secouristes. Elle ne sait pas comment il est sorti de la caravane puisqu'à son retour, elle constate qu'il est sur une chaise, elle ne voit plus le pistolet (…) On ne la laisse pas trop approcher de Kendji, c'est le groupe qui l'a entouré.

Cela expliquerait-il l’absence de la jeune maman au chevet de son mari ? Alors qu’environ 70 caravanes ont pris la route vers Bordeaux pour se rapprocher de l’hôpital, Soraya Miranda n’a pas été aperçue sur place.