Brouillé avec Paul Pogba depuis plusieurs années, Mathias Pogba est sorti du silence. Lors de son interrogatoire dans le cadre de l'enquête sur une tentative d'extorsion, le jeune homme aurait confié avoir été manipulé par des proches. Il aurait également exprimé son souhait de se réconcilier avec son petit frère.
Paul Pogba victime d’une séquestration
Après avoir remporté la Coupe du Monde avec l’équipe de France en 2018, Paul Pogba a été plongé dans l’horreur. En effet, il a notamment accumulé des blessures, des accusations de dopage et une affaire d’extorsion. Et c’est sûrement cette dernière histoire qui a le plus affecté sa vie personnelle. L’histoire débute en août 2022. C’est lors de ce mois, qu’on apprend qu’une enquête pour tentative d’extorsion en bande organisée a été ouverte.
Paul Pogba assure avoir été victime d’une séquestration et d’une tentative d'extorsion de 13 millions d'euros en banlieue parisienne. Lors d’un rassemblement à Clairefontaine, plusieurs hommes l'ont conduit à un appartement à Chanteloup-en-Brie. L'objectif des maîtres chanteurs ? Récupérer 13 millions d'euros, dont 3 millions d'euros en espèces, pour une protection assurée ces dernières années.
Dans un premier temps, Paul Pogba va accepter de payer ses maîtres chanteurs. Malheureusement, sa banque a refusé le retrait. Il a alors versé ce qu’il pouvait à ses agresseurs. Mais au lieu de donner le reste plus tard, le footballeur a décidé de se tourner vers la police. Suite à cela, trois de ses amis d’enfance ont été mis en examen pour extorsion avec arme et séquestration.
Mathias Pogba fait son mea culpa
Dans cette affaire, Mathias Pogba va jouer un rôle très important. En effet, pas présent lors de la séquestration, il est soupçonné d’avoir fait pression sur son frère, pour qu’il paie la somme réclamée. Pour cela, il a réalisé plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux, où il promettait des révélations explosives. Mis en examen dans cette affaire, le frère de Paul Pogba a été entendu par la police en janvier dernier.
Et cette fois-ci, Mathias Pogba aurait fait profil bas. Il semble même faire son mea culpa par rapport à son frère. En effet, lors de son audition, il a reconnu avoir été manipulé. "On m'a baladé de gauche à droite, on m'a menti depuis le début", aurait-il déclaré, selon les propos relayés par l'AFP et L'Equipe.
Selon ses dires, il faisait confiance aux proches mis en examen. C’est pour cette raison, qu’il a tenté d’interpeller son frère :
Ils viennent me raconter tout ça comme si c'était des victimes alors que tout était déjà orchestré.
Il veut se réconcilier avec Paul Pogba
Lors de ses déclarations, Mathias Pogba aurait fait part d’une envie bien précise. En effet, il a partagé son espoir de retrouver une relation solide avec son frère. Évidemment, il est conscient que cela demandera de la patience :
J’espère le revoir au plus vite. Ça prendra le temps que ça prendra, mais j’espère que notre union va se consolider.
En ce qui concerne les vidéos diffusées en 2022 où Mathias accusait publiquement Paul Pogba d'avoir abandonné sa famille, là aussi, il a une explication. En effet, selon lui, son intention était simplement de libérer sa frustration et de laisser sortir ses émotions. Sans avoir l'intention de mettre une quelconque pression sur le footballeur français.
La question demeure de savoir si ces explications et cette volonté de réconciliation seront suffisantes pour convaincre à la fois la justice et Paul Pogba lui-même. Affaire à suivre...