C'est une nouvelle qui a grandement secoué le monde du cinéma français ces derniers jours. Richard Berry est accusé d'inceste par sa fille, Coline Berry, comme l'a révélé Le Point le 2 février dernier. Celle-ci, âgée aujourd'hui de 45 ans, a dénoncé des "jeux sexuels" avec son père et sa compagne de l'époque, Jeane Manson, alors qu'elle avait entre 8 et 10 ans.
Coline Berry a donc porté plainte contre son père pour viol, agression sexuelle et corruption de mineur. Une enquête judiciaire est actuellement en cours, bien que les faits semblent être prescrits.
Richard Berry se défend
Peu après les révélations du Point, Richard Berry s'est exprimé sur les réseaux sociaux. L'acteur de 70 ans a fermement démenti les accusations de sa fille aînée et a déclaré se trouver "dans une situation parmi les plus douloureuses qui soient pour un homme, et un père".
Papa de deux autres filles, Richard Berry s'est défendu de tout comportement déplacé avec ses enfants et a indiqué s'en remettre à la décision de la justice. En attendant, l'acteur peut compter sur le soutien de nombreuses personnalités, promptes à prendre sa défense.
La mère de Carla Bruni à la rescousse de Richard Berry
Comme sa fille avant elle, la mère de Carla Bruni a affiché son soutien à Richard Berry. Marisa Bruni-Tedeschi a ainsi écrit sur Instagram ce dimanche 7 février 2021 :
Je fais partie avec Richard Berry de sa fondation Enfance Majuscule, je le défends. Je ne crois pas à cette histoire.
L'interprète de Maurice dans Le Grand Pardon est l'un des parrains de cette association qui défend les droits des enfants. Et comme il l'est défini sur le site, le comédien "est très attaché à la cause des enfants et à la protection de leurs droits". De quoi convaincre la grand-mère de Giulia Sarkozy, qui n'a pas hésité à prendre parti.
Le 4 février dernier, Carla Bruni commentait le message de Josiane Balasko sur Instagram sous la publication de sa fille, Marilou Berry, qui manifestait son soutien à sa cousine :
Parce que vous êtes CERTAINE que son père est coupable ? Josiane Balasko ?
Dans l'attente de son jugement, Richard Berry reste pour le moment présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.