Le 20 mai 2023, Ari Boulogne était retrouvé sans vie à son domicile du XVème arrondissement de Paris. C’est une femme de 59 ans qui a prévenu les secours au milieu de la nuit, après avoir découvert le corps de l’homme de 60 ans dans un état de décomposition avancé, au milieu de son salon. Cette personne, qui a été présentée comme la compagne du défunt par certaines sources, a ensuite été placée en garde à vue pour non-assistance à personne en danger, avant d'être mise en examen.

Ari Boulogne était devenu hémiplégique et se déplaçait en fauteuil roulant depuis plusieurs mois. Peu avant son décès, il avait d’ailleurs été admis à l’hôpital Georges Pompidou. Le photographe de profession a laissé derrière lui deux enfants, Blanche, qui vient d’atteindre la majorité, et Charles, né en 1999. Et ces deux derniers ont bien l’intention de poursuivre le combat de leur père.

Un fils renié ?

Né Christian Aaron Päffgen le 11 août 1962, Ari Boulogne est le fils de Christa Päffgen, dite Nico. La chanteuse et danseuse allemande a vécu une brève idylle dans les années 60 avec Alain Delon, dont serait issu Ari Boulogne. Si elle n’a cessé de clamé que le père de son fils était le célèbre acteur français, ce dernier a toujours nié cette paternité et n’a jamais voulu reconnaître celui qui a pourtant été élevé par sa propre mère. En effet, Ari Boulogne a officiellement été adopté à l’âge de 15 ans par Édith et Paul Boulogne, la mère et le beau-père d’Alain Delon.

Au cours de sa vie, Ari Boulogne n’aura rencontré Alain Delon qu’en de rares occasions. Et l’une d’entre elles l’a particulièrement marqué, lorsque le Guépard lui a lancé nonchalamment qu’il le considérait comme son "pote", lui affirmant d’un ton ferme qu’il n’était pas son père.

À la mort de sa mère en 1988, Ari Boulogne a sombré dans la drogue et multiplié les allers-retours en cure de désintoxication et hôpital psychiatriques. Mais il n’a jamais réussi à vaincre ses démons et serait décédé d’une overdose après une rechute fatale.

Le combat continue

En septembre 2021, Ari Boulogne avait adressé une demande de reconnaissance en paternité à Alain Delon. Mais la justice française avait confirmé en appel être "territorialement incompétente" de trancher et renvoyé le dossier vers la Suisse, où résidait à l'époque celui dont la progéniture se sont déclaré la guerre. Toutefois, les enfants du défunt n’ont pas l’intention de se contenter de ce verdict.

Ce vendredi 17 mai, l’avocate de Blanche a déclaré que sa cliente avait demandé à la justice genevoise de nommer des experts afin de prélever l’ADN de son présumé grand-père : "Je confirme avoir déposé la requête de mesures superprovisionnelles", a indiqué Me Saskia Ditisheim, à l’AFP. La requête aurait été déposée auprès du tribunal civil de première instance de Genève, car c’est dans cette ville que réside officiellement le monstre sacré du cinéma, selon le registre de la population.

D’après les informations du journal La Tribune de Genève, cette mesure judiciaire du droit suisse peut être prononcée si l’urgence de la situation le demande. Aussi, "une expertise pour prélever l’ADN d’Alain Delon" pourrait bien être ordonnée par les services compétents. L’avocate de la fille d’Ari Boulogne a fait savoir que la décision du tribunal devrait être "rapidement" connue, d’ici ces prochains jours.