L'heure est à l'incompréhension et à la stupeur dans le milieu du cinéma américain. Comment Alec Baldwin, célèbre acteur connu et reconnu de tous, a t-il pu tuer accidentellement une femme sur le tournage du western Rust ? La nouvelle a clairement fait l'effet d'une bombe ! On apprenait ainsi ce vendredi 22 octobre que le comédien de 63 ans avait tué par balle Halyna Hutchins, la directrice de la photographie du film.
Le réalisateur du western, Joel Souza a, quant à lui, été grièvement blessé. Celui-ci serait actuellement hospitalisé dans un état critique... Le drame s'est, plus précisément, produit lors d'une scène qui se tournait au Bonanza Creek Ranch.
Les circonstances exactes dévoilées
Plusieurs heures après le terrible accident, de nouveaux détails expliquant plus précisément comment cela a pu se produire ont été révélés dans la presse américaine. Les faits se sont donc déroulés ce jeudi aux alentours de 13h50. D'après les révélations faites par les services du shérif du comté de Santa Fe dans un communiqué, Alec Baldwin était en train de manier une arme à feu qui devait être chargée à blanc.
En principe, l'arme utilisée par l'acteur devait n'être qu'un accessoire. Les équipes du film ont donc bien du mal à comprendre pourquoi celle-ci était bel et bien chargée. Tous les questionnements sont clairement aujourd'hui portées sur cette fameuse arme. Les autorités vont s'atteler à comprendre pourquoi l'accessoire n'était pas chargé à blanc Mais ce n'est pas tout. Celles-ci vont également déterminer combien de balles ont été tirées et quelles balles ont été utilisées.
Une arme piégée ?
Certains s'imaginent déjà que l'arme utilisée par Alec Baldwin aurait pu être piégée. Interrogé sur une chaîne de télévision américaine, l'accessoiriste du célèbre film Terminator a révélé que l'utilisation d'un pistolet dans le cadre d'un tournage était conditionnée par un protocole très strict :
Ce type d'arme est distribué à une seule personne par film, et après la scène, ces armes doivent être rendues, resécurisées. C'est un protocole systématique pour éviter une arme chargée sur un film.
A ce stade de l'enquête, Alec Baldwin ne fait l'objet d'aucune poursuite. L'acteur aurait rapidement après le drame fait l'objet d'un interrogatoire auprès des policiers. D'après les personnes présentes sur le tournage, l'acteur serait particulièrement "secoué" par les événements.