En 2001, M6 a révolutionné la télévision française avec le lancement de Loft Story, l’adaptation du programme néerlandais Big Brother, première émission de télé-réalité en Europe. Onze jeunes gens triés sur le volet avaient ainsi été sélectionnés pour participer à un concept télévisuel inédit à l’époque. Durant plus de deux mois, Laure de Lattre, Christophe et Julie ou encore Jean-Édouard Lipa se sont tous retrouvés enfermés dans un loft, aménagé par la production. Coupés du monde durant tout le temps de leur participation, les candidats étaient toutefois filmés sous tous les angles, 24h/24. Encore du jamais vu dans le PAF, avant que le genre ne se généralise.
Ainsi, la séquence de la piscine, offerte par Loana Petrucciani , la grande gagnante de l'aventure, et Jean-Édouard Lipa, seulement quelques heures après leur arrivée sur les lieux, a marqué la version française, bien que le DJ ne souhaite plus être associé à son passage dans l’émission. Malheureusement pour lui, il va devoir voir ressurgir son passé dans la série Culte, diffusée sur Amazon Prime Video et qui retrace les coulisses du premier programme d’enfermement à l'hexagonale.
Retour aux sources
Inspirée du lancement de Loft Story et mise en ligne le 18 octobre dernier, Culte réalise d’excellentes audiences sur Prime Video. La série donne la parole aux doyens de la télé-réalité, qui ont accepté de livrer des anecdotes passées sous le tapis ou de dévoiler les rouages derrière les moments mémorables de l’émission qui les a fait connaître du grand public. Et les personnages de l’ombre n’ont pas été en reste. À l’image d’Alexia Laroche-Joubert, renommée Isabelle de Rochechouart dans la fiction de la plateforme et incarnée par Anaïde Rozam.
Mais si Loana s’est réjouie de la réalisation du projet, qui lui a rapporté quelques milliers d’euros, cela n’a pas été le cas de son ancien amant, qui a poussé un coup de gueule contre la célèbre productrice, quelques heures avant la diffusion du premier épisode :
Attention danger ! Ce soir sera diffusé sur Amazon Prime, à minuit, le premier épisode de la série Culte. Vous savez, la série qui retrace l'histoire de Loft Story, vue à travers la production. Une série produite par Alexia Laroche-Joubert, elle-même productrice de Loft Story, qui raconte sa propre histoire.
A lâché Jean-Édouard Lipa, dans une récente vidéo publiée sur son compte Instagram.
Et le quadragénaire n'a pas décoléré, au vu de sa dernière prise de parole prise sur un autre célèbre réseau social.
"Nous avons été abandonnés"
Après avoir visionné le premier épisode de Culte, Jean-Édouard Lipa s’est emparé de son compte TikTok pour faire savoir que le portrait dépeint d’Alexia Laroche-Joubert était bien loin d'être fidèle à la réalité. D'après les dires du jeune homme, celle-ci a été présentée comme bienveillante et soucieuse du bien-être des candidats serait "quelqu'un d'exécrable pour tous les lofteurs". "C'est quelqu'un qui manque d'humanisme. C'est quelqu'un qui nous a plantés", a affirmé l'ancien amant de Loana, qui ne garde pas un bon souvenir de son passage sur le petit écran.
Et d'enchaîner les révélations, amer :
Nous avons contribué au succès de cette émission involontairement, et eux nous manipulaient tel qu'ils le voulaient. Dès notre sortie du Loft, nous avons été abandonnés. Nous avons compris que nous n'étions que des produits, de la chair à canon, et qu'Alexia n'avait aucune estime pour nous.
Jean-Édouard Lipa a terminé sa prise de parole en se comparant avec un animal de compagnie, abandonné au bord de la route : une comparaison peu flatteuse de l'ancienne présidente de la société Miss France avec un animal de compagnie :
Alexia Laroche-Joubert, c'est la personne qui achète un labrador parce que c'est à la mode et qui, le jour où celui-ci prend trop de place, l'abandonne sur une aire d'autoroute.
Celle qui a présidé le comité Miss France durant deux ans répondra-t-elle aux attaques de l'ancien lofteurs, devenu photographe professionnel ? Restez connectés !