Ils doivent pourtant savoir qu’un animal de compagnie n’est pas un jouet. Malgré ça, nombreux sont les propriétaires d’animaux qui, durant les vacances d’été, en profitent pour abandonner l’être qu’ils avaient pourtant pris sous leurs ailes pour le chérir.
Mais non, les animaux de compagnie ne sont pas de peluches géantes et lorsque les propriétaires réalisent que des efforts sont à fournir et que, malgré tout l’amour qu’ils peuvent recevoir de leur animal, il y a également quelques petites contraintes, ils préfèrent s’en débarrasser. Ça, Alizée ne peut pas l’entendre et le fait d’ailleurs savoir.
Des abandons à la pelle
Alizée a repartagé la publication des membres du refuge Caldaniccia de la commune corse de Sarrola-Carcopino. Ces derniers n’arrivent plus à suivre la cadence des abandons, eux qui ne cessent de recevoir de nouveaux chiens laissés par leurs maîtres.
On va finir par mettre en place un drive spécial ‘abandon’. Nous n’avons pas pu retenir nos larmes aujourd’hui. C’est fatiguée et à bout de force que l’équipe du refuge a accueilli le douzième (oui oui, le douzième) chien aujourd’hui, à 15h et la journée n’est pas encore terminée. Ça n’a pas arrêté. Depuis 8h30 ce matin : les gens faisaient la queue pour abandonner leurs fidèles compagnons. Neuf abandons et trois loulous trouvés sur le bord de la route en même pas une journée !!!
Ont déclaré les membres du refuge, ajoutant également :
Nous n’arriverons jamais à comprendre comment autant de personnes peuvent prendre un chien et l’abandonner ensuite. On a l’impression qu’ils sont de plus en plus irresponsables !!!
Ils appellent alors au bon sens des personnes, leur rappelant de bien réfléchir avant d’adopter un chien et de surtout faire le nécessaire lorsqu’ils deviennent les maîtres d’une petite boule de poils.
Par pitié, réfléchissez bien avant de prendre un chien et si vous décidez d’en prendre un, par pitié, faites-le identifier. Par pitié, faites stériliser vos animaux (mâles et femelles) !!! C’est trop facile après de nous appeler pour que l’on récupère les chiots et qu’on se tape tout le boulot à votre place. Le refuge est plein à craquer. Nous ne savons plus où mettre les nouveaux arrivants. Douze chiens en une journée, nous n’avons jamais connu ça !!! Bien triste record… C’est les yeux rouges et exténués, que nous avons décidé de quitter l’enceinte du refuge à 15 heures.
De son côté, Alizée a simplement rajouté :
Quelle honte
Une chanteuse bien entourée
Alizée connaît bien le refuge Caldaniccia. C’est là-bas qu’elle a récemment trouvé Nala, une croisée berger australien et patou venue agrandir la famille.
Elle peut alors s’amuser avec Jon Snow, le Samoyède du couple qui a dit au revoir à Galak en mai dernier.