Depuis 2019, Familles nombreuses, la vie en XXL cartonne sur TF1. Les téléspectateurs apprécient grandement suivre les aventures de parents qui élèvent plus de quatre enfants. Et certaines tribus sont devenues très populaires auprès du public. Comme les Jean Zéphyrin, les Santoro ou encore les Bambara. Mais les véritables stars du programme sont bien Les Pellissard. Ils sont présents depuis la première saison et qui sont suivis par plus de 300 000 abonnés sur Instagram.  

D’ailleurs, la famille a obtenu sa propre émission qui la met à l’honneur. Intitulée Les Pellissard à Saint-Tropez, elle est diffusée sur la plateforme  MyTF1 Max depuis le mois de juin. Mais ce dynasty-show ne connaîtra qu’une saison. En effet, ce mercredi 26 octobre, sur le plateau de Chez Jordan, Amandine Pellissard a annoncé la fin de sa collaboration avec la première chaîne : 

Aujourd’hui, mon mari et moi avons pris une décision importante qui est d’arrêter le programme Familles nombreuses : la vie en XXL.  

a-t-elle déclaré à Jordan de Luxe. Et de poursuivre :  

On a choisi ton émission pour dénoncer les malfaçons et les agissements de TF1 Productions et nous avons pris aussi la décision de les attaquer en justice par la suite.  

Un tournage éprouvant 

Amandine Pellissard a ajouté que cette décision avait été motivée par les conditions déplorables, selon elle, du tournage de sa nouvelle émission : 

On a réfléchi, Alexandre et moi, justement à quoi faire et compte-tenu de la situation et de ce qui se passe, et surtout lors de notre dernier tournage, et pendant de nombreux tournages au cours de ces trois ans, on ne peut pas faire autrement que de dénoncer aujourd’hui la façon dont se comporte cette production qui est en contact avec des familles et des enfants.  

D’après la mère de famille, « il y a des choses qui se passent qui mettent les enfants en danger et les familles également, un vrai manque de respect, de confort et surtout de sécurité envers les enfants ».  

Lancée dans ses déclarations, Amandine Pellissard est revenue sur ce qu’elle a qualifié comme « le pire tournage de {leur} vie ». Selon la maman de huit enfants, la production avait l’intention de mettre en avant certains clichés, un peu à la façon des Tuche :  

Je pense qu’ils se plaisent de (sic) mettre cette étiquette sur notre famille depuis le début. (…) Quand on voit écrit « parents au foyer » en bas de l’écran alors qu’on est entrepreneurs depuis deux ans, c’est plus vrai.  

A tenu à rectifier celle qui est également influenceuse. Et d’expliquer dans quelles conditions s’était déroulé le tournage des Pellissard à Saint-Tropez

C’était le pire tournage de notre vie. Ils choisissent la destination, ils choisissent le camping, nous payons notre séjour, on a payé tout le séjour. (…) Et ils nous demandent de mentir, de dire que c’est nous qui avons voulu. 

Des membres de la production autoritaires ?  

En colère, Amandine Pellissard en a alors profité pour dénoncer l’attitude d’une journaliste, qui se serait montrée « très méchante » à leur égard : 

On arrive à Saint-Tropez, ils nous emmènent dans des vans parce qu’il n’y a pas de gare. On arrive, on nous demande des séquences avec mes enfants. Ils sont très fatigués, très éprouvés par le voyage, (…) on  est en période de canicule (…) et rapidement, Charles attrape un coup de chaleur, fièvre et vomissements. On a besoin de temps pour le soigner et on a une journaliste qui est insupportable, très méchante et qui ne supporte pas qu’on ne respecte pas le séquencier.  

Et un coup de fil de la productrice, qui aurait téléphoné Amandine  Pellissard pour lui faire savoir que la journaliste en question s’était plaint de son comportement, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : 

Ça pète au moment où la productrice m’appelle en me faisant le rapport de la journaliste qui lui dit que je veux pas tourner, que je suis insupportable. (…) Elle fait très peu état de la santé de mes enfants, j’en ai deux qui ont fait un coup de chaud, Charles et Octave. Elle m’en met plein la gueule, elle me dit que la chaîne a acheté six épisodes. (…) On n’a pas le choix.  

Un sermon qui l’a fait fondre en larmes et lui a coupé toute envie de continuer le tournage : 

Moi, je me mets à pleurer, je lui dis : « On arrête tout ! ». Je passe le téléphone à mon mari. Elle lui dit : « Y a pas de problèmes, si vous voulez arrêter, vous arrêtez tout mais vous vous dém*rdez pour rentrer chez vous, on vous ramènera pas ».  

Les aurait menacé la productrice.  

On est dans un bled à 30 bornes de Saint-Tropez. Elle a dit à l’équipe de tournage : « Vous remballez tout, vous partez, vous les laissez ». C’était honteux. Je veux protéger mes enfants. (…) C’est de la science-fiction.  

a déploré Amandine Pellissard, qui aurait contracté une infection due à un staphylocoque doré à son retour de Saint-Tropez.  

Qu’en pensez-vous ?