C'est une tragédie qui a eu lieu le 18 mai dernier. Amber Lee Friis, ancienne candidate de l'élection Miss Univers en Nouvelle-Zélande, s'est suicidée à l'âge de 23 ans. Une disparition qui serait directement liée au confinement, mais aussi à la disparition de celle qu'elle considérait comme sa "deuxième mère".
Amber Lee Friis se sentait "coincée et impuissante"
C'est le Daily Mail qui révèle les dessous de ce drame. Un mois plus tôt, Amber Lee Friis perdait Kirsten Olason, qu'elle considérait comme sa "deuxième mère". Quand sa "maman d'adoption" est décédée, la reine de beauté aurait eu le sentiment qu'on lui avait arraché une "partie de son cœur".
Mumma K, tu étais ce dont j'avais besoin quand j'étais plus jeune. Tu étais celle que j'ai appelée ma deuxième maman, et je savais que je pouvais toujours compter sur toi. Je promets de tenir nos promesses.
Confiait ainsi Amber Lee Friis dans un hommage publié le 14 avril 2020.
Agée de 43 ans, Kirsten Olason lui aurait "donné le courage de participer à un monde dominé par les hommes". Dans son enfance, Amber Lee Friis avait été harcelée et victime de brimades à l'école. Dans les colonnes du média néo-zélandais Stuff, elle avait détaillé une jeunesse particulièrement compliquée.
Je me souviens m'être assis dans ma chambre une nuit et avoir pensé à quel point la vie pouvait être difficile. À un jeune âge, vous sentez que le monde pèse sur vos épaules. J'avais une vision négative de tout. Je me suis imaginée comme une vieille dame en colère et grosse, mais j'ai pensé : ce n'est pas ce que je veux être.
Sa participation au concours Miss Univers avait constitué une véritable éclaircie pour Amber Lee Friis.
Je me sentais coincée et impuissante. Personne ne doit jamais ressentir cela. Je veux aider les jeunes filles à voir leur potentiel et à mettre en place un plan de vie pour y parvenir.