C’est en 2014 qu’Amir Haddad se fait connaître du grand public en participant à la troisième saison de The Voice. S’il ne remporte pas cette saison et a dû s’incliner face à Kendji Girac, il a su se faire une place dans le cœur des Français.

Amir a même eu la chance de représenter la France à l’Eurovision 2016 avec sa chanson J’ai cherché. Mais après avoir marqué le milieu de la musique, Amir souhaite désormais se lancer dans la comédie.

Un rôle difficile

Amir ne se lance pas dans la comédie avec le rôle le plus simple. En effet, il va incarner Alfred Nakache, surnommé le nageur d'Auschwitz, dans la pièce Sélectionné de Steve Suissa. Fait notable, son clip J'ai cherché a été tourné à la piscine Alfred Nakache, dans le quartier de Belleville

C’est au Parisien qu’il a bien voulu se confier :

J'ai trouvé ça encore plus tragique... Et puis j'ai continué ma route et, un jour, Steve Suissa m'a appelé, il avait pensé à moi pour incarner Alfred Nakache. Je lui ai demandé s'il m'en croyait capable, il m'a dit oui et qu'en travaillant dur, on y arriverait.

Afin de se préparer pour le rôle, Amir est allé nager avec un champion olympique.

Soutenu par les proches d’Alfred Nakache

Amir a déjà pu se faire la main en jouant la pièce de théâtre une première fois à un festival à Tel Aviv, organisé par le metteur en scène de la pièce. Amir a alors affirmé avoir été validé par les proches du regretté Alfred Nakache décédé en 1983.

Il était important de leur donner le manuscrit, ils ont apporté quelques petites précisions très utiles. Mais au-delà, ce qui m'a énormément touché, c'est qu'ils me pensent à même de l'incarner. Je viens de loin, j'avais énormément de doutes et voir ceux qui l'ont connu venir me voir après et pleurer dans mes bras, me remerciant parce qu'ils ont eu l'impression de l'avoir vu, ça a été bouleversant...

Les spectateurs pourront découvrir Amir sur scène dès le 26 avril 2022 au théâtre Édouard-VII de Paris. Les places seront mises en vente dès le 8 mars 2022.