Le 10 juillet 2016, la France et le Portugal se sont affrontés lors de la finale de la coupe d’Europe. Le score en fin de match a sonné comme une désillusion pour les français qui ont vu la victoire leur échapper avec un score de 1-0.
Anne-Elisabeth Lemoine, la célèbre animatrice de C à vous, regardait alors le match en famille, entre français et portugais ; grosse erreur.
Anne-Elisabeth Lemoine : « Il y avait une ambiance à couper au couteau »
Invitée à s’exprimer dans Le Tube sur Canal + samedi 2 juin, Anne-Elisabeth Lemoine a exprimé son amour pour Zinedine Zidane avant d’avouer être également fan de Cristiano Ronaldo. Isabelle Ithurburu lui a alors demandé quelle équipe elle allait soutenir pendant la coupe du monde. Cette question lui a alors rappelé la finale de l’Euro 2016, un très mauvais moment qu’elle préférerait oublier.
La finale de la Coupe d'Europe a donné lieu à l'une des pires soirées de ma vie et celle de mon père. Il avait voulu organiser une soirée franco-portugaise. Mon mari est portugais. Il y avait des supporters français comme mon frère et son fils et d'autres portugais comme mon mari et mon fils.
Au départ elle trouvait cela « bon enfant ».
J'étais comme mon père, j'avais les deux drapeaux dans mes mains. Et en fait, dans le foot, il n'y a pas de fair-play. C'est terrible, ça manque tellement de second degré. J'ai été dégoûtée de leur attitude et j'ai fini par engueuler les deux camps. Ils ne se parlaient plus, il y avait une ambiance à couper au couteau. C'était horrible.
Elle en a alors conclu que si la France rencontrait à nouveau le Portugal lors de la Coupe du monde 2018, elle se tiendrait loin des portugais et des français.