En pleine promotion de son nouvel album baptisé ICONICS, Arielle Dombasle multiplie actuellement les interviews et les apparitions télé. Le 25 mai 2024, la septuagénaire est venue sur le plateau de l’émission Quelle Époque, sur France 2. Face à Léa Salamé et Christophe Dechavanne, l’invitée s’est ainsi confiée sur sa carrière. Et elle a aussi abordé des sujets plus personnels comme son non-désir de maternité.

Côté vie privée, tout roule pour l’interprète de Hier encore puisqu'elle roucoule depuis plus de 30 ans avec son compagnon, le philosophe Bernard-Henri Lévy (BHL). Pourtant, si leur relation est au beau fixe depuis de nombreuses années, ils n'ont jamais eu d'enfants. Et c’est peut-être un peu à cause du passé de l'artiste.

Arielle Dombasle évoque la mort de sa mère

À 71 ans, l’héroïne du film Le Jour et la Nuit peut se targuer d’avoir réussi sa carrière. L’actrice, chanteuse et réalisatrice fait d’ailleurs partie des personnalités préférées des Français. Et il y a fort à parier que son nouvel album, sorti le 24 mai dernier, va recevoir un bel accueil du public. Sur le plateau de Quelle époque, Léa Salamé l’a ainsi interrogée sur sa "double vie".

Selon les propos d’Arielle Dombasle, elle vit en effet pour elle et pour sa mère, partie trop tôt, et ce, depuis son plus jeune âge. À seulement dix ans, elle avait en effet perdu sa maman, des suites d’un long combat contre un cancer de l’utérus.

Oui c'est vrai que je pensais que je mourrais à 32 ans, j'avais toujours cette idée et ma mère m'a tellement infiniment manquée. C'est une figure qui que j'ai à peine connue, 10 ans... Elle était si malheureuse parce qu'elle était dans un chagrin d'amour et donc j'ai une vénération pour la mère, je la cherche toujours dans les femmes, la figure de la mère, je cherche dans les femmes, même chez les femmes plus jeunes que moi, c'est la mère que je recherche.

"Je m'y suis tenue"

Et à la question de l’animatrice de France 2 : "Alors que vous n'avez pas eu d'enfants ?", Arielle Dombasle a répondu :

Non je n'ai pas eu d'enfants et c'est une décision que j'ai prise très très jeune (…) C'est une décision qu'on prend du fond de l'être, je ne sais pas, moi je me suis toujours dit je serais une femme qui n'aura pas d'enfants et je m'y suis tenue.

Sur sa lancée, celle qui a longtemps entretenu le mystère sur son âge a évoqué la désapprobation de son entourage de son choix de ne jamais avoir d’enfants.

Il y a une pression sociale terrible dans la société à ce sujet, à tous les âges de ma vie j'ai des gens qui m’ont dit que j'étais folle. 'Mais Arielle pourquoi tu ne veux pas des enfants ?' Les gens vous disent, 'Mais tu n'as pas pris la bonne décision.

À l’instar de Corinne Masiero ou encore de Chimène Badi, Arielle Dombasle n'a pas eu de désir de maternité. Et pour cause, elle veut éviter d’abandonner son bébé après la mort prématurée de sa mère.

Qu’en pensez-vous ?