Depuis quelques mois, la France est en effervescence suite à l’organisation des Jeux olympiques d’été. Du 26 juillet au 11 août 2024, les plus grands sportifs seront présents à Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux pour s’affronter dans leur discipline respective. Un évènement international qui fait déjà beaucoup parler dans la presse, avec son lot de rumeurs. Et certaines d’entre elles avancent qu’Aya Nakamura serait pressentie pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture. Emmanuel Macron aurait même fait savoir qu’il apprécierait qu’elle interprète le registre d’Édith Piaf sur scène.
Selon L’Express, la chanteuse aurait été reçue par le chef de l’État à l’Élysée, le 19 février dernier. Au cours de cet entretien, Emmanuel Macron aurait demandé à l’interprète de Pookie de lui citer "les chanteurs" et les "chansons du répertoire français" qui comptent "pour elle". Ce à quoi Aya Nakamura aurait répondu qu’elle "aimait beaucoup Édith Piaf". Une réponse qui a visiblement satisfait le président de la République puisqu'il aurait enchaîné :
Eh bien, il faut que jour J, vous chantiez ce que vous aimez.
"Édith Piaf qui ?"
Une annonce qui a grandement fait jaser sur la Toile, surtout après la réaction de l’intéressée sur son compte Instagram. Ce samedi 2 mars 2024, Aya Nakumura a posté une vidéo d’elle au défilé Schiaparelli, lors de la Fashion Week, à Paris. Avec sa teinture blonde et vêtue d’une élégante robe noire, celle qui aurait remis le couvert avec Vladimir Boudnikoff s’est affichée radieuse.
Édith Piaf qui ? Pardon ?!
A écrit en légende la native de Bamako, au Mali, avant de la modifier pour ne laisser qu'"Édith Piaf ?".
Une publication qui a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes, chacun y allant de son petit commentaire. Si beaucoup ont considéré que la jeune femme était tout à fait légitime pour reprendre le répertoire de la Môme devant près de 300 000 spectateurs, d’autres ont estimé que la comparaison n’avait pas lieu d’être. Aya Nakamura a ainsi été attaquée sur la supposée pauvreté de ses textes et ses capacités vocales. Un débat qui a enflammé le réseau social X, bien que la nouvelle n’ait pas été confirmée.
Un succès incontestable
En 2016, Aya Nakamura a signé son premier contrat en maison de disque, chez Warner Music. L’année suivante, elle sort son premier album, intitulé Journal intime. L’album est certifié disque d’or, mais ce n’est qu'en 2018 que l’artiste connaîtra le succès avec son titre Djadja.
Véritable tube international, le titre a traversé les frontières et cartonné en Belgique, en Suisse, en Allemagne sinon en Afrique francophone. Aya Nakamura peut même se vanter d’avoir fait se trémousser Madonna ou Rihanna sur sa chanson. Djadja a également été classé numéro un des tops singles aux Pays-Bas lors de sa sortie, où pour la première fois depuis 1961, une chanteuse française prend la tête des ventes. Ironie du sort ou simple coïncidence, cette année-là, les Néerlandais se ruaient sur le 45 tours d'Édith Piaf, Non, je ne regrette rien, sorti en décembre 1960.
Depuis, Aya Nakamura a été propulsée au rang de star et est devenue la première artiste féminine francophone la plus écoutée sur les plateformes de streaming musical.