Le chanteur Benjamin Siksou s’est livré à coeur ouvert dans un podcast sorti le 4 février, intitulé Coming Out. Comme le nom l’indique, le jeune homme de 33 ans y a abordé pour la première fois publiquement son homosexualité.
Si Benjamin Siksou n’a pas abordé le sujet auparavant, c’est qu’il n’a "jamais ressenti la nécessité de parler de ça publiquement".
Une non-volonté sur laquelle il est revenu à la réflexion après s’être rendu compte "que j'avais quand même des choses à dire là-dessus".
Une attirance pour les hommes depuis très jeune
Mais l’artiste réfute le terme de coming out qu’il trouve non adapté :
Ça m'inspire l'aveu, la faute et le devoir moral envers l'autre. Or, ces notions-là rendent l'homosexualité très lourde à porter. Je ne me suis jamais senti soulagé d'en parler à qui que ce soit, je m'en suis rendu compte au fur et à mesure que je l'annonçais à ma famille, à mes amis, autour de moi... C'était pas de ne pas en parler qui était lourd mais de ne pas le vivre.
Et le jeune homme n’a pas vécu pleinement son attirance envers les hommes durant assez longtemps puisqu’il a dit avoir pris conscience de l’existence de cette attirance "très tôt, vers l’âge de 6 ou 7 ans".
Il a cependant vécu une histoire d’amour durant 5 ans avec une femme, qui, si elle était au courant de son attirance pour les hommes, avait fait le choix de ne juste pas évoquer le sujet. C'était au temps de sa participation à Nouvelle Star.
Benjamin Siksou veut aborder le sujet dans ses chansons
À l’âge de 25 ans, Benjamin Siksou a rencontré celui qui est son compagnon encore aujourd’hui :
Je me souviens avoir fait un coming out par jour. Je l’ai annoncé à mes parents au bout d’un mois de relation. C’était assez solennel.
Et cet amour assumé, Benjamin Siksou veut l’évoquer clairement dans sa musique. Il a ainsi composé un titre intitulé Chanson pour Julien sur lequel il a dit travailler depuis plus de 2 ans.
Mais lorsque le chanteur a sollicité d’autres personnes afin de l’écouter, les réactions se sont montrées systématiquement embarrassées :
"Ça me gêne"
"J'ai l'impression de rentrer dans ton intimité"
"Ça manque d’humour"
Des remarques dont Benjamin Siksou est sûr qu’il ne les aurait pas reçues si la chanson avait parlé d’une femme et pas d’un homme. Il reste donc encore du chemin à parcourir au monde de la musique au niveau acceptation !