Bernard Tapie était sans doute le businessman le plus sulfureux du pays. Il s'est éteint le 3 octobre 2021, à l’âge de 78 ans, après des années de combat contre un cancer de l’estomac et de l’œsophage.
Un de ses quatre enfants, Stéphane Tapie, revient sur ce qui le liait, et le lie toujours aujourd'hui, à son père.
Une date spéciale pour Stéphane Tapie
Ce mercredi 26 janvier 2022 est une date toute particulière pour Stéphane Tapie, puisque c’est la date d’anniversaire de son défunt père. A cette occasion, il a publié, sur Instagram, une photo d’un souvenir avec lui. On peut le voir enfant, regarder son père Bernard jouer du piano.
Il ajoute en légende « Miss you ». Stéphane Tapie était très proche de son père et veut rappeler le vide qu’il laisse derrière lui. Cependant, il s’est montré déterminé à faire respecter ses dernières volontés.
"Il y a une chose qui m'intéresse : que ses dernières volontés soient respectées"
En effet, Stéphane Tapie a profité de l’anniversaire de son père pour pousser un coup de gueule dans le journal La Marseillaise. Ce coup de gueule concerne la propriété du journal La Provence, que le groupe Bernard Tapie possède depuis 2013.
Il y a une chose qui m'intéresse : que ses dernières volontés soient respectées. Elles étaient claires et nettes : que ce soit Xavier Niel qui puisse reprendre La Provence. J'ai donné ma parole à mon père, je mettrai tout en œuvre pour ça.
Cette volonté de Bernard Tapie n’est pourtant pas du goût de tout le monde. En effet, Xavier Niel, le fondateur de Free, possède déjà les journaux Le Monde, Télérama, ainsi que Courrier international, par exemple. Mais il serait surtout question d’un affrontement entre Xavier Niel et un groupe de transport maritime dirigé par le milliardaire Franco-Libanais Rodolphe Saadé.
L'avenir du journal La Provence reste donc incertain pour le moment.