On ne présente plus Bilal Hassani. Ancien candidat de The Voice Kids, c’est en 2019 que le youtubeur se fait véritablement connaître, notamment en étant choisi pour représenter la France à l’Eurovision. Cette même année, alors qu’il connaît un immense succès avec son titre Roi, le jeune homme sera victime d’un viol dont il ne parlera pas avant 2022.
C’est sur le plateau de Sept à Huit qu’il s’est confié à ce sujet.
Un terrible récit
Face aux caméras de TF1, le finaliste de la saison 11 de Danse avec les Stars, était revenu sur cette fameuse soirée où tout a basculé.
On est partis en soirée. Je suis rentré de cette soirée avec lui. J’avais bu deux trois verres. Mais, je ne ressentais pas ce qu’on ressent quand on boit deux trois verres… J’étais clairement sous l’influence d’une substance que je n’avais pas voulu prendre.
Il a par la suite déclaré.
J’ai commencé à avoir des black out, des moments où je n’avais plus la mémoire. Je me réveillais, et il se passait ce qui peut se traduire comme une agression sexuelle. C’était un viol. Je me suis réveillé le lendemain matin. Et il était dans mon lit, je ne comprenais pas pourquoi. Je me suis dit : 'Ne pose pas de questions, ne dis rien, avance, passe à autre chose.
Bien qu’il ne souhaitait plus parler de cette histoire, il a encore fait quelques confidences à ce sujet ce mardi 22 novembre 2022 pour Nathalie Lévy dans En aparté sur Canal+.
Une chanson qui l’aide à avancer
Dans son dernier album intitulé Théorème, Bilal Hassani interprète le titre Quelle heure est-il ?
Je me sens serré dans tes bras. Des bras que je ne connais pas. Je me sens serré contre toi. Un toi que je ne connais pas.
dit-il dans sa chanson qui revient sur le viol dont il a été victime.
Sur le plateau de Canal +, Bilal Hassani est revenu sur les retours qu’il a pu avoir suite à ce titre bien particulier. Il dit avoir reçu « beaucoup d'empathie, beaucoup de solidarité. »
C'est très important pour moi de dire les choses et j'avais envie de les chanter. Il a été très difficile pour moi d'aborder ce sujet, de par sa thématique lourde.
a-t-il déclaré avant d’ajouter :
Maintenant, ce qu'il y a de toujours moins facile, c'est de devoir assumer cette partie très très personnelle et traumatisante de ma vie, et de partager ça avec tout le monde.
Pour lui, il était nécessaire de pouvoir écrire sur le sujet.
Mais c'était une décision que j'ai prise quand j'ai fait la chanson, parce qu'elle a été totalement thérapeutique. Il fallait savoir ce que je faisais : soit je ne la chantais jamais et peut-être que je n'aurais plus jamais fait de musique, et je me serais totalement éteint, ou le faire et devoir assumer de le partager avec les autres.