Adapté d’un best-seller, le film Plus Jamais a connu une promotion catastrophique. Les internautes étaient persuadés que Blake Lively et le réalisateur Justin Baldoni - également son partenaire à l’écran - ne s’entendaient pas. Il aurait existé des tensions sur le tournage, les deux artistes n’ayant pas du tout la même vision du long-métrage. Finalement, c’est la compagne de Ryan Reynolds qui aurait eu le dernier mot à ce sujet.

Ils ont d’ailleurs promu le film de manière très différente, et deux camps se sont rapidement formés. Lors des promotions, Justin Baldoni apparaissait souvent seul, contrairement au reste du casting, qui se présentait généralement ensemble.

Si l’on pensait que tout cela était désormais derrière eux, il n’en est rien : Blake Lively a décidé de traîner le réalisateur en justice.

Blake Lively porte plainte pour harcèlement sexuel

Dans le long-métrage, le personnage de Blake Lively tente de se détacher d’une relation abusive. Les internautes et fans du livre, dont le film est l’adaptation, lui ont reproché de ne pas assez évoquer le sujet principal de l’œuvre lors de la promotion et de privilégier les aspects plus légers, contrairement à Justin Baldoni.

Cependant, il semblerait que, dans les coulisses du tournage, la fiction ait rejoint la réalité.

Ce vendredi 20 décembre 2024, Blake Lively a porté plainte contre l’acteur et réalisateur Justin Baldoni pour harcèlement sexuel. L’actrice estime également qu’une campagne de dénigrement à son encontre aurait été orchestrée par ce dernier.

Ce sont nos confrères du New York Times qui ont rapporté cette nouvelle au lendemain du dépôt de plainte. Blake Lively accuse son partenaire à l’écran d’avoir échafaudé un « plan à plusieurs niveaux » pour nuire à sa réputation. Cette campagne aurait été mise en place après une réunion dans laquelle elle avait dénoncé « le harcèlement sexuel répété et d’autres comportements dérangeants » de Justin Baldoni.

Celle qui interprète le rôle de Lily Bloom mentionne notamment des baisers imposés par l’acteur. Elle évoque également des discussions qu’elle a eues avec lui, durant lesquelles il aurait admis ne pas toujours avoir obtenu le consentement de ses partenaires avant de s’engager dans des relations intimes avec elles.

Justin Baldoni sort du silence

Dans sa plainte, Blake Lively accuse également Jamey Heath, le producteur du film, de l’avoir regardée se changer dans sa loge sans son accord. Elle affirme que, suite à ces événements, elle est devenue la cible de nombreuses critiques sur Internet, qu’elle attribue à une campagne de dénigrement menée contre elle.

Bryan Freedman, l’avocat de Justin Baldoni, a réagi par le biais d’un communiqué. Il juge « complètement fausses » les allégations de Blake Lively, qu’il qualifie même de « scandaleuses ». Selon lui, ces accusations sont « intentionnellement salaces, dans le but de blesser publiquement et de ressasser un récit dans les médias ».

S’il admet que son client a fait appel à une consultante en communication de crise, il affirme que cela était dû « aux multiples demandes et menaces formulées » par Blake Lively, et non pour organiser une campagne de dénigrement.

Blake Lively, quant à elle, compte bien aller au bout de sa démarche :

J’espère que mon action en justice contribuera à lever le voile sur ces sinistres tactiques de représailles visant à nuire aux personnes qui dénoncent des comportements répréhensibles et à protéger les autres qui pourraient être ciblés »

a-t-elle déclaré au New York Times.

Cette affaire ne manquera pas de raviver toutes les spéculations qui circulaient déjà autour des coulisses du film, sorti en août dernier en France.