Isabelle Huppert a pris la parole sur le plateau de C à vous, ce 24 janvier 2022, pour rendre honorer la mémoire de Gaspard Ulliel, mort à 37 ans, le 19 janvier dernier.
Le lien fort qui unissait Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel
Le cinéma français et mondial est en deuil depuis la triste nouvelle, et Isabelle Hupert s’est joint aux hommages. À cette occasion, elle est revenue sur sa rencontre avec Gaspard Ulliel sur le tournage d’Un barrage contre le Pacifique (2008) réalisé par Rithy Panh. Les deux acteurs se sont, ensuite, recroisés, 10 ans plus tard, sur le tournage du film Eva de Benoît Jacquot.
Je l’ai connu il avait 23 ans, il jouait mon fils dans Un barrage contre le pacifique. Il était d’une délicatesse, d’une intelligence, d’une simplicité… Je n'ai pas assez de mots pour exprimer la beauté de l'être humain qu'il était. Sa disparition est très bouleversante.
La célèbre actrice s’était confiée sur sa relation avec Gaspard Ulliel le week-end de sa disparition sur France Bleu.
Dans le premier film que j'ai tourné avec Gaspard, il jouait mon fils donc ça crée un lien, évidemment, particulièrement tendre et émouvant. On a passé, ensemble, deux mois et demi au Cambodge, on a des souvenirs merveilleux. Et puis il y a eu Eva (...) c'était très agréable de travailler avec lui.
On entend la tristesse d’Isabelle Huppert, qui déplore la perte d’un immense acteur mais aussi d’un homme duquel elle se sentait particulièrement proche.
L’actrice dépeint un joli portrait de son ancien partenaire de jeu
Après les quelques confidences sur leur relation, Isabelle Huppert salue très joliment la personnalité de Gaspard Ulliel :
Ça me semble complètement irréel, comme ça le semble, à tous ceux qui l'ont rencontré et aux autres. C'était un acteur exceptionnel et c'était un être humain assez irréprochable.
Il avait des qualités humaines qui seraient celles d’un homme plus avancé dans sa vie, pour être aussi jeune.