Décidément, Camélia Jordana fait encore beaucoup parler. En pleine promotion pour son album Facile/Fragile à paraître le 29 janvier prochain, la chanteuse a accordé une interview à L’Obs ce jeudi 14 janvier 2020. Les propos qu’elle a alors tenus durant l’entretien n’ont pas manqué de révolter la toile… et pas que.
Elle fustige les « hommes blancs »
Durant cette interview, elle a bien voulu en dire plus sur le contenu de son prochain album. Mais pour en parler, la jeune femme a tout simplement fustigé les hommes blancs qu’elle semble ne pas vraiment porter dans son cœur.
L'ensemble de ces chansons disent que si j'étais un homme, je demanderais pardon, je questionnerais les peurs, et je prendrais le temps de m'interroger. Car les hommes blancs sont, dans l'inconscient collectif, responsables de tous les maux de la terre.
Camélia Jordana s’est alors retrouvée en top tweet et les internautes n’ont pas manqué de la tacler pour ses propos jugés déplacés et surtout racistes.
Florian Philippot a également publié un tweet à ce sujet :
La Licra remontée contre ses propos
En plus de la colère des internautes et de quelques personnalités, Camélia Jordana s’est également attirée les foudres de la Licra (La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Pour la Licra, Camélia Jordana a tout simplement fait une « déclaration inconsciente ».
Le célèbre magazine Marianne n’a également pas pu s’empêcher de prendre parti face aux propos de la chanteuse. Nos confrères ont écrit :
Autant l'écrire d'emblée : on aurait préféré ne pas rédiger cet article. Mais Camélia Jordana a dit ceci à l'@lobs : "Si j’étais un homme, je demanderais pardon". Triste constat : le féminisme est une chose trop sérieuse pour être caricaturée à ce point.
Que pensez-vous des propos de la chanteuse 28 ans ? Est-elle allée trop loin selon vous ? On attend vos avis dans les commentaires.