Alain Delon doit recevoir une palme d'or d'honneur à l’occasion du 72ème festival de Cannes.
Toutefois cette distinction ne fait pas l'unanimité.
« Raciste, homophobe et misogyne »
En effet, une pétition lancée par l’organisation américaine Women Of Hollywood qui s’insurge contre cette distinction faite à l’acteur pour l’ensemble de son œuvre. Dans les colonnes de Variety, la fondatrice du groupe, Melissa Silverstein, a déclaré être « très déçue que Cannes honore celui qui a reconnu avoir giflé des femmes et qualifié l'homosexualité de contre-nature ».
Ainsi, la pétition Care 2 rappelle les déclarations controversées d'Alain Delon. Pour rappel, invité dans Thé et Café sur France 2, l’acteur avait ainsi revendiqué avoir eu des comportements machistes.
Je ne sais pas ce que vous appelez machiste. Une gifle, c'est machiste ? Oui, j'ai dû être machiste.
En outre, il avait affirmé que les couples gays ne devaient pas « avoir le droit d'avoir ou d'adopter des enfants ». Par ailleurs, il a maintes fois exprimé sa sympathie pour les mouvements d’extrême droite en France ainsi que son intérêt pour arrêter l’immigration en France. Plus récemment, c’est son propre fils, Anthony Delon, qui a accusé son père de violences domestiques. Pour toutes ces raisons, la pétition s’étonne que le Festival de Cannes honore la carrière de l’acteur.
Il n’est pas trop tard pour exprimer notre désapprobation à l’égard de l’organisation.
A mis en avant Melissa Silverstein.
Ce lundi, la pétition avait obtenu plus de 14.000 signatures.
Alors les organisateurs du festival de Cannes seront-ils réceptifs à cette requête ?
La pétition semble avoir peu de chance d’aboutir. En effet, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, est venu à la défense d'Alain Delon. Il a argué que l’acteur avait « le droit de penser ce qu'il pense ». Sur Franceinfo, il a également déclaré :
Il est compliqué de juger avec les lunettes d'aujourd'hui des choses qui se sont passées et dites il y a quelques années.
Ainsi, la cérémonie en hommage à Alain Delon, en sa présence, aura lieu le 19 mai prochain.