En plus de quarante ans de carrière, Eva Darlan peut se vanter d’avoir tourné avec les plus grands noms du cinéma. Après ses débuts sur les planches en 1976, la comédienne a eu la chance de donner la réplique à Michel Blanc, Isabelle Mergault ou encore le regretté Coluche dans le film Banzaï, de Claude Zidi et sorti en salles en 1983. Cependant, elle ne semble pas franchement avoir gardé un bon souvenir de sa collaboration avec une célèbre actrice française.
Ce mardi 2 avril 2024, Eva Darlan était l’invitée de Jordan De Luxe, dans l’émission Chez Jordan, sur C8. La comédienne a ainsi évoqué sa longue carrière et accepté de dévoiler quelques anecdotes sur son expérience dans le milieu du septième art. Et alors qu’elle répondait aux "questions cash" de l’animateur, Eva Darlan a balancé sur le comportement de Catherine Deneuve, avec qui elle a tourné dans le film Ils sont grands ces petits, réalisé par Joël Santini, sorti en 1979.
Une actrice capricieuse ?
Ainsi, quand Jordan De Luxe lui a demandé qui était "l’acteur ou l’actrice qui a fait le plus gros caprice sur un tournage", c'est sans hésitation qu'Eva Darlan a désigné l'ex-compagne de Pierre Lescure, visiblement fidèle à sa réputation :
Deneuve arrivait à deux heures de l'après-midi au lieu de sept heures du matin. Tous les jours.
S’est souvenue celle qui est une féministe engagée.
Une information qui n’a pas semblé surprendre le journaliste, qui s’est exclamé, amusé : "C’est Deneuve, quoi !". Mais son entrain n’a pas été partagé par son hôte, qui a réitéré ses propos avec une moue moqueuse.
Jordan De Luxe a alors voulu en savoir plus sur l’attitude de Catherine Deneuve et demandé si elle était l’actrice qui faisait "les plus gros caprices" sur les plateaux de tournage. Sans langue de bois, Eva Darlan a expliqué qu’il ne s’agissait non pas de caprices, mais plutôt de faits constatables par l’ensemble des membres du tournage. Toujours selon celle qui se nomme Eva Osty à l’état civil, Catherine Deneuve aurait mis de "la distance" entre elle et le reste de l’équipe du film de Joël Santini.
Une femme de poigne
À 80 ans, celle qui a prêté ses traits à Bernadette Chirac est une icône du cinéma français, qui a rapidement acquis une renommée internationale. Cependant, l’actrice est également réputée pour son caractère bien trempé, ce qui lui a souvent valu d’être pointée du doigt. Nabilla Benattia n’avait ainsi pas hésité à la qualifier de "vieille jalouse aigrie", lorsqu'elle a eu vent de ses propos concernant les métiers de l’influence.
En 2020, Raphaëlle Bacqué s’était attiré les foudres de la mère de Chiara Mastroianni, après lui avoir consacré une série d’articles dans les colonnes du Monde. La journaliste revenait en détails sur le caractère hautement dépensier de Catherine Deneuve, qui ne se refuserait rien.
Plus tard, l’octogénaire était revenue sur cette affaire et n’avait pas mâché ses mots envers la journaliste, informant qu’elle avait été "pire que mécontente" par ce qu’elle avait pu lire à son sujet :
J’ai été choquée, plus qu’en colère. (…) Je n’ai pas réagi assez vite pour un droit de réponse. Si j’avais croisé la journaliste, je lui aurais balancé un verre d’eau à la figure.
Déclarait-elle en septembre dernier, dans les colonnes de Paris Match.
Qu'en pensez-vous ?