Le 2 mars prochain marquera les trente ans de la disparition de Serge Gainsbourg, emporté par une crise cardiaque à 62 ans. Auteur-compositeur et interprète à succès, il a marqué la chanson française. C’est également sa personnalité clivante et son côté provocateur qui sont restés dans toutes les mémoires, notamment dans celle de son amie Catherine Deneuve.
Cependant, leur relation n’a pas toujours été très cordiale.
Ce surnom désobligeant…
A l’occasion des trente ans de la disparition du papa de Charlotte Gainsbourg, le magazine Les Inrockuptibles a dédié plusieurs pages au regretté artiste avec de nombreux témoignages. C’est sur le tournage de Je vous aime de Claude Berri que l’actrice Catherine Deneuve avait rencontré Serge Gainsbourg.
Je me suis vraiment beaucoup amusée avec Serge. J’adorais le suivre la nuit, boire des verres (même si j’en buvais moins que lui). Il me faisait énormément rire. Il y avait chez lui quelque chose d’extrêmement gracieux, même quand il disait des choses grossières. Il avait quelque chose d’enfantin aussi quand on le connaissait bien. Et d’un peu timide. Notre relation était très amicale.
Mais suite à leur collaboration musicale, ils ont fini par prendre un peu de distance. Durant cette période, Serge Gainsbourg n’a pas hésité à tacler la comédienne.
Je me souviens qu’il avait eu une parole assez malheureuse à mon égard dans Libération. Il m’avait rebaptisée “Catherine d’occase” ! J’étais assez en colère et lui avais fait parvenir un télégramme cinglant. Il avait surenchéri dans la muflerie en disant que c’était trop bien écrit pour que j’en sois l’autrice.
… qu’elle a fini par lui pardonner
Heureusement, les deux artistes ont fini par se réconcilier comme a pu le confier Catherine Deneuve.
Nous nous sommes vite réconciliés et étions à nouveau en bons termes. Sa mort m’a vraiment plongée dans un profond chagrin.
Elle n’est pas la seule à avoir été fortement touchée par ce décès. Charlotte Gainsbourg, la fille de Serge Gainsbourg, a perdu son père à seulement 19 ans.
Pendant dix ans je l’entendais non-stop dans les cafés, dans les taxis, Je connaissais toutes les intros et je demandais au chauffeur qu’il coupe la radio dès les premières mesures. J’étais paumée.
a-t-elle notamment déclaré à Télérama le 22 février dernier.