A 78 ans et avec une carrière de 64 ans, Catherine Deneuve n’a plus rien à prouver. Comédienne émérite au talent incontestable, elle a pu recevoir à deux reprises le César de la meilleure actrice : pour Le Dernier Métro en 1981 et Indochine en 1993.
Toujours très populaire et appréciée des réalisateurs, elle continue son chemin dans le milieu du cinéma qu’elle domine.
Catherine Deneuve sévèrement jugée, elle en explique la raison
Mais si Catherine Deneuve est une actrice réputée, cela ne l’empêche pas d’avoir une image de « bourgeoise hautaine » qui lui colle à la peau. C’est dans une interview accordée à Le Point ce jeudi 11 novembre 2021 qu’elle a décidé de revenir sur le sujet.
En effet, nos confrères ont noté que le qualificatif « blonde glacée » apparaît déjà en 1970 pour la désigner. Pour Catherine Deneuve, ce sont ses rôles au cinéma qui lui ont collé cette étiquette.
C'est à cause de 'Belle de jour'. Depuis ce film, c'est vrai que ça m'a bien accompagnée, la 'blonde glacée'. 'Belle de jour' est devenu une image modèle, une référence sur la sexualité des femmes, à laquelle on pouvait s'identifier.
Dans le long-métrage de Luis Buñuel, elle avait prêté ses traits à une bourgeoise qui se prostituait occasionnellement dans une maison close.
Elle joue la carte de l’indifférence
Face à cela, Catherine Deneuve préfère laisser couler.
Si les gens me perçoivent comme ça, qu'est-ce qu'on peut faire ?
a-t-elle ajouté, visiblement loin d’être agacée ou offusquée par ce qui peut se dire sur elle.
Cela a empêché beaucoup de cinéastes de me voir autrement. Les étrangers me voient toujours comme une créature parisienne extrêmement sophistiquée.
a-t-elle ajouté. Pourtant, elle serait d’après ses dires, bien différente.
Oh bourgeoise, je le suis sûrement pour beaucoup de gens, mais faudrait savoir ce que ça veut dire...
a-t-elle nuancé avant de faire comprendre qu’elle se fichait des critiques.