C’est un livre qui devrait faire parler. La journaliste Chloé Thibaud a recueilli les témoignages de quinze femmes issues du milieu de la musique et qu’elle a dévoilé dans son livre, Toutes pour la musique (Editions Hugo), attendu en librairies le 20 octobre prochain. Parmi les musiciennes qui ont accepté de témoigner, la chanteuse Yelle.

"On me parlait super mal"

C’est en 2005 que Julie Budet, de son vrai nom, qu’elle se fait découvrir avec son groupe. En 2007, elle signe l’un de ses plus grands succès, A cause des garçons. La même année, elle enregistre Parle à ma main, en duo avec Michaël Youn. Un titre qu’elle n’hésite pas à défendre sur de nombreux plateau télé.

Depuis, la chanteuse se fait très discrète. Il faut dire que ses débuts n’ont pas été simples… Nos confrères de TéléLoisirs rapportent ses propos face à la journaliste Chloé Thibaud :

On me parlait super mal ou j'étais hyper cataloguée parce que je parlais de sexe dans mes chansons. Je pense que je n'étais pas assez "armée" pour y répondre à ce moment-là mais qu'aujourd'hui je vivrais ça différemment".

Et pour illustrer ses propos, Yelle est revenue sur son passage dans On n'est pas couché, sur France 2, et plus précisément sur le comportement de deux chroniqueurs de l’époque, Eric Zemmour et Eric Naulleau. "Ils ont un discours hyper paternaliste, ils me coupent la parole", se souvient-elle.

"On m'avait fait un truc que je n'avais pas envie qu'on me fasse"

Elle ne garde guère un meilleur souvenir de son passage sur le plateau de Sébastien Cauet. Ainsi, elle explique :

Sur le plateau, à la fin de l'émission, Cauet est à côté de moi et il tend la joue en me disant genre 'Fais-moi la bise, on a terminé'. Je m'approche et, évidemment, au dernier moment, il tourne la tête et m'embrasse sur la bouche.

Yelle se souvient avoir alors minimisé ce geste. « Je me disais que c'était une blague potache vraiment nulle, que c'était pas dramatique, mais en même temps je me sentais hyper mal. Parce qu'on m'avait fait un truc que je n'avais pas envie qu'on me fasse, à une heure de grande écoute, dans une émission très regardée », poursuit-elle.

Sébastien Cauet réagira-t-il aux confidences de la chanteuse ?