Malgré une pluie battante, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, qui a eu lieu le 26 juillet dernier, a été un succès. Imaginé et mis en scène par Thomas Jolly, ce grand spectacle a parfaitement combiné tradition et modernité. Outre la parade de bateaux représentant les différentes délégations, des artistes de renoms ont aussi livré des prestations exceptionnelles.

Alors que Lady Gaga a captivé les spectateurs avec une interprétation de Mon truc en plumes, Aya Nakamura a chanté un medley de ses plus grands succès sur le pont des Arts. Et l’apparition de Céline Dion au premier étage de la tour Eiffel a été le clou du spectacle. Une performance qui soulève aujourd’hui des questions. Ce jeudi 10 octobre 2024, Libération a publié une enquête à ce sujet.

Thomas Jolly revient sur la prestation de Céline Dion

Atteinte du syndrome de la personne raide, la diva québécoise a été contrainte de mettre sa carrière entre parenthèses pour s’occuper de sa santé. Après une longue absence, elle a fait son retour sur le devant de la scène lors de la cérémonie d’ouverture des JO. Et l’amie de longue date de Jean-Jacques Goldman a ému le public en chantant L'hymne à l'amour d'Édith Piaf.

Interrogé sur la prestation de Céline Dion depuis le premier étage de la tour Eiffel, Thomas Jolly a assuré qu’elle avait chanté en direct. Même son de cloche du côté de Victor Le Masne, directeur musical des JO, qui a ajouté auprès d’Ouest France :

Nous l'avions prévu (playback, ndlr), mais elle a chanté réellement.

Des experts réfutent la version officielle

Nos confrères de Libération ont pourtant fait appel à des spécialistes pour analyser la piste audio de L’Hymne à l’amour interprétée par Céline Dion. Et ils sont unanimes : l’artiste canadienne a "sans l'ombre d'un doute" chanté en playblack.

"C’est impossible que ce qu’on entende soit en direct", a ajouté un sonorisateur qui avait déjà travaillé avec Céline Dion. Et à Etienne Guéreau, pianiste et compositeur, de déclarer :

Je ne vois pas comment aujourd’hui, en étant malade et sans avoir chanté depuis des années en public, elle pourrait chanter sans aucune fausse note la même chanson, dans ces conditions.

Contactés par Libération, les équipes de Céline Dion et Victor Le Masne n’ont pas tenu à réagir à cette enquête. Le mystère subsiste...