Le 22 janvier 2020, Charlize Theron sera à l'affiche du drame Scandale, aux côtés de Nicole Kidman et Margot Robbie. Dans ce film réalisé par Jay Roach, la comédienne de 44 ans interprète la journaliste Megyn Kelly. En 2016, un an avant l'apparition du mouvement #MeToo, l'animatrice a contribué à faire chuter Roger Ailes, alors à la tête du média américain Fox News.
À l'instar de Gretchen Carlson, incarnée par Nicole Kidman, Megyn Kelly a été victime des agissements du magnat. Roger Ailes usait de son pouvoir pour extorquer des faveurs sexuelles à de nombreuses journalistes. Une situation qui a rappelé l'affaire Harvey Weinstein à Charlize Theron, comme elle l'a confié lors d'une interview pour le New York Times.
"Il n'avait aucune limite" assure Charlize Theron
Les pressions que Roger Ailes a exercées sur des employées de Fox News, Charlize Theron les compare au comportement du producteur hollywoodien avec des comédiennes comme Ashley Judd ou Mira Sorvino. Comme elle l'a expliqué au quotidien américain, l'actrice voit des techniques de manipulation similaires chez les deux hommes :
La façon dont il les marginalisait ou montait les femmes les unes contres les autres pour maintenir un système qu'il pouvait dominer.
La comédienne oscarisée assure qu'elle a elle-même subit les mensonges d'Harvey Weinstein :
Il a fait ça à tout le monde. Monter les femmes les unes contre les autres ? Il était très, très bon pour ça. Il disait souvent : "Eh bien, je discute avec Gwyneth pour ce film..." Une de ses répliques était de dire que Renée et moi avions couché avec lui pour décrocher des boulots. Il n'avait aucune limite. Même pour les faveurs sexuelles, il nous poussait les unes contres les autres.
Comme le rappelle le site Purepeople, Charlize Theron s'était déjà exprimée sur le sujet en 2017. À l'époque, la star de Tully avait témoigné son soutien aux victimes ayant réussi à briser le silence, en écrivant sur Instagram :
Les femmes qui ont parlé de leurs abus sont courageuses et héroïques, et bien que je n'aie pas d'expérience similaire avec Harvey Weinstein, je ne peux malheureusement pas dire que je sois surprise (...). Et je veux que vous sachiez toutes que je vous soutiens.
Voilà qui est clair !