Clara Luciani, figure incontournable de la scène musicale française, a réussi à conjuguer carrière artistique et vie de famille. Le 18 septembre 2023, elle a donné naissance à un petit garçon, fruit de son amour avec Alexander Kapranos, son mari et leader du groupe Franz Ferdinand.

Si une naissance est souvent perçue comme une source de pur bonheur, la chanteuse de 32 ans rappelle qu’il peut y avoir une autre réalité, celle du baby blues. Trop souvent invisibilisé, cet état peut peser lourd sur les jeunes mamans, engendrant parfois un sentiment de culpabilité face aux attentes sociales.

Clara Luciani s’exprime sur son baby blues

Invitée dans l’émission Une heure avec… sur RFM, animée par Bernard Montiel, Clara Luciani a évoqué ouvertement ce sujet sensible. Bien que l’émission sera diffusée le 23 novembre, nos confrères de Gala ont partagé un extrait marquant.

La chanteuse, dont la récente maternité a inspiré son album Mon sang, a insisté sur l’importance de parler librement de la dépression post-partum.

J’ai eu, évidemment, un moment où j’ai trouvé très difficile de gérer mes émotions parce que j’étais à la fois la femme la plus heureuse du monde et à la fois, j’avais une forme de tristesse assez inexplicable.

Elle souligne combien les jeunes mamans traversant ces sentiments ambivalents peuvent ressentir une pression immense, exacerbée par les réseaux sociaux. Ces derniers offrent souvent une vision édulcorée de la maternité, lissée pour ne montrer que des moments de bonheur.

J’ai trouvé ça difficile aussi parce que… Même si la parole se libère autour de tout ça, qu’on en parle beaucoup plus et qu’on est  accompagnés d’un point de vue médical, mais il y a toujours cette culpabilité à ressentir cette tristesse à ce moment-là de sa vie.

Déconstruire les illusions des contes de fées

L'interprète du tube La Grenade dénonce les mythes entretenus par les contes de fées ou les publications sur les réseaux sociaux. Ils ne reflètent pas la réalité de nombreuses femmes. Selon une étude issue de l’enquête nationale périnatale 2021, 16,7 % des femmes ayant accouché en mars 2021 ont présenté des signes de dépression post-partum deux mois après l’accouchement.

On est juste censées être rien d’autre que du bonheur et des sourires et tomber instantanément amoureuse de sa progéniture. La réalité, c’est que ce n’est pas le cas pour tout le monde et c’est OK.

L’importance d’un suivi psychologique

Dans une autre interview accordée à Paris Match, Clara Luciani a également insisté sur l’importance de consulter un psychologue lorsque cela est nécessaire. Elle brise ainsi un tabou encore tenace. « Pour moi, ça revient à dire que j’ai rendez-vous chez le dentiste », confie-t-elle.

Elle se montre pour un suivi psychologique accessible à tous et estime que ce type d’accompagnement devrait être considéré pour chacun.

Clara Luciani, avec sa voix douce et ses mots justes, offre une perspective honnête et libératrice sur un sujet souvent occulté. En partageant son expérience, elle contribue à briser le silence autour du baby blues. Elle encourage les jeunes mamans à accueillir leurs émotions sans culpabilité.

Qu’en pensez-vous ?