L’ambiance était électrique ce jeudi 10 novembre, sur le plateau de Touche pas mon poste. Afin d’évoquer le sujet des 230 migrants bloqués en mer sur le bateau Ocean Viking, Cyril Hanouna recevait Louis Boyard. Celui-avait décidé de s’attaquer au mal à la racine. D’après le jeune élu, ces crises migratoires seraient les conséquences des investissements de certains milliardaires en Afrique, au détriment des populations qui se retrouvent à émigrer en Occident. Louis Boyard a ainsi cité les noms de Vincent Bolloré et de Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies.

Seulement, mentionner Vincent Bolloré lui a valu de s'attirer les foudres de Cyril Hanouna, qui ne l’a pas laissé finir son argumentaire. S’en est alors suivi un échange musclé entre les deux hommes, qui a donné lieu à une scène surréaliste à une heure de grande écoute. En effet, l’animateur s’en est vivement pris à son invité, qu’il n’a pas hésité à qualifier d’"abruti", de "bouffon" et de "m*rde" à plusieurs reprises, lui reprochant "de cracher dans la main qui l’a nourri".

Une séquence qui a choqué les internautes

Relayée sur la Toile, la séquence a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et a été largement commentée par les internautes. Si certains ont pris la défense de Cyril Hanouna, ils étaient toutefois nombreux à se ranger du côté de Louis Boyard. Beaucoup ont jugé que le trublion de C8 avait dépassé les bornes en se montrant agressif et insultant à l’égard d’un élu de la République. Et il pourrait bien être sévèrement sanctionné pour ce dérapage.

En effet, dans une circulaire qui date de septembre 2020, le ministère de la Justice suggérait aux procureurs de considérer les insultes contre des élus comme un "outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public".

Louis Boyard riposte

Le député du Val-de-Marne a également pu compter sur le soutien des membres de son parti. Mathilde Panot, la présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale, a immédiatement réagi à la polémique et fait savoir qu’elle avait saisi l’Arcom. D’ailleurs, Louis Boyard n’a pas l’intention d’en rester là.

Au lendemain de son altercation, c’est dans un long texte publié sur ses réseaux que le jeune homme de 22 ans a fait savoir qu’il demandait l’ouverture d’une commission d’enquête :

Dans les jours qui viennent, Clémentine Autain portera dans le cadre de notre niche parlementaire une proposition de loi visant à mettre fin à la concentration dans les médias et l’industrie culturelle. En parallèle, je demanderai solennellement au Bureau de notre Assemblée, l’ouverture d’une commission d’enquête pour mesurer les ingérences de Vincent Bolloré sur les médias qu’il possède. L’objectif est notamment d’auditionner Vincent Bolloré et Cyril Hanouna.

Peut-on lire dans le communiqué.

Après s’être inquiété de la liberté d’expression en France, Louis Boyard a terminé en annonçant qu’il reviendrait sur cet incident lors d’une prochaine conférence de presse :

Les libertés de la presse et d’expression sont en danger : il faut agir maintenir pour le bon fonctionnement de notre démocratie. Je vous donne rendez-vous ce lundi 14 novembre à 15 heures, pour une conférence de presse.