Il fait partie de ces chanteurs de variétés qu’on aime fredonner pour se détendre. Claude Barzotti, chanteur italo-belge, est l’auteur et le chanteur de titres comme Le Rital dans les années 80.

Âgé de seulement 67 ans, on pourrait s’attendre à ce que le chanteur vive une retraite paisible et profite du temps libre qu’il n’a pas eue durant sa carrière. Seulement voilà, Claude Barzotti est tombé dans l’alcoolisme il y a des années de cela.

Une addiction qui dure depuis des années

Il a même effectué plusieurs passages à l’hôpital pour tenter de guérir de son addiction. Une addiction sévère puisqu’il avait confié pouvoir boire jusqu’à 7 bouteilles de whisky par jour. Un chiffre affolant qui a malheureusement détruit l’organisme de Claude Barzotti en lui causant notamment une pancréatite.

Le 20 novembre, il s’est confié sur son état de santé désastreux auprès de France Dimanche. Et ses propos suscitent une grande inquiétude :

Je ne tiens même plus debout. Je suis gravement malade, je souffre actuellement d'une terrible pancréatite qui m'oblige à me rendre tous les jours à l'hôpital. Et parfois, à y séjourner plusieurs nuits de suite. En fait, ça fait plus d'un an que j'y passe tout mon temps pour des problèmes liés également au foie, à l'estomac et au coeur. Pour mes problèmes d’alcool.

"Ils ne me comprennent même pas comment je suis encore vivant"

Et les médecins n’ont pas dissimulé la gravité de sa situation à l’artiste :

Ils m'ont annoncé que ça devenait très compliqué et qu'ils n'avaient jamais vu ça. Ils ne comprennent même pas comment je suis encore vivant.

Des propos très durs à entendre mais sûrement encore plus compliqués à vivre. Claude Barzotti s’est aussi confié sur la perte de sa passion, la chanson :

Je suis dans un tel état que je marche à peine dix mètres, je suis essoufflé. Vous comprenez bien qu'il m'est donc impossible de continuer à chanter. Depuis le mois de février je n'ai pas touché une note de mon piano, je n'ai même plus le goût de chanter, seul, dans mon coin…

Et dans son état de santé, le chanteur a confié être logiquement très effrayé par l’épidémie actuelle de coronavirus et préférer ne pas sortir de chez lui pour limiter les risques de contamination au maximum. On lui souhaite bien du courage !