Cœur de pirate a eu des difficultés avec l'alcool, ce n'est pas vraiment une nouveauté. À l'occasion de la sortie de son nouvel album "En cas de tempête, ce jardin sera fermé", la chanteuse s'est confiée au Journal de Montréal. Morceaux choisis.

Pas alcoolique mais fêtarde

C'est un album qui aurait bien pu ne jamais voir le jour. Cœur de pirate a failli arrêter sa carrière l'an dernier et a finalement été "sauvée" par la Nouvelle Star. Mais, avant cela, c'est l'alcool qui lui a posé des problèmes. Elle a en effet commencé à boire après sa dernière tournée. La chanteuse ressentait alors un grand vide.

En tournée, tu vis tellement d'émotions fortes et d'adrénaline puis, d'un coup, plus rien. J'étais à Montréal, je n'avais pas vu mes amis depuis trois ans et je voulais en profiter. Je vivais une séparation, c'était difficile, je suis tombée dans un truc où j'ai commencé à boire. Je n'étais pas alcoolique, mais je faisais le party. Et j'étais bien là-dedans.

Le déclic est venu quand elle s'est rendu compte qu'elle n'écrivait plus de chansons. Cela représentait un vrai problème pour elle.

Je me suis rendu compte à un moment donné que je n'écrivais plus de chansons, ce qui est très bizarre pour moi. J'écris tout le temps, ça fait partie de mon métier. J'ai vu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. J'ai arrêté de boire et tout ce que j'avais réprimé durant les trois dernières années est revenu d'un coup. Je savais que je devais écrire des chansons, sinon j'allais exploser.

Et vous, que pensez-vous du retour musical de Cœur de pirate ?