Encouragée par la publication de La Familia Grande de Camille Kouchner, Coline Berry a osé briser le silence. À 45 ans, la fille de Richard Berry a déposé plainte pour viols contre son père. Les faits remonteraient à 1983-1985. Jeane Manson, l'ex-compagne de l'acteur a également été dénoncée à la justice par la jeune femme.
Cette mère de 3 enfants avait témoigné dans les colonnes du Monde des "jeux sexuels" qu'elle aurait subis alors qu'elle était âgée de 8-10 ans. Pour France Info, celle qui est aujourd'hui agent d'artistes se livre sur les raisons qui l'ont motivée à porter plainte contre son père.
Parler : une question de survie
Lors d'un entretien bouleversant réalisé le 13 février dernier, Coline Berry a confié sa souffrance à nos confrères. Si elle avoue avoir voulu parler plus tôt, elle assure ne pas l'avoir fait sur les conseils de sa grand-mère. Cette dernière lui aurait conseillé d'attendre que son père soit "mort" pour rendre son histoire publique. Mais un jour, la quadragénaire a ressenti comme une urgence à libérer sa parole :
Je l'ai ressenti physiquement, c'est-à-dire que c'était ça ou j'en crève, en fait.
Explique-t-elle non sans préciser qu'elle avait "peur" de l'acteur et de sa "violence".
Le besoin d'être reconnue en tant que victime
Coline Berry ressent également la nécessité criante que les faits soient reconnus. Si elle n'attend plus grand-chose de son père, qui vient de recevoir le soutien de sa soeur, cette mère de trois enfants veut que la vérité éclate et que "la loi soit mise en face" de ce qu'elle a vécu.
Pour la quadragénaire, il est primodrial que son statut de victime d'inceste soit enfin reconnu :
Ce besoin, surtout dans des cas d'inceste, il ne vient pas forcément au moment des faits.
Avance-t-elle afin d'expliquer pourquoi elle a décidé de porter plainte malgré la prescription des faits. Très critiqué par une partie de sa famille, cet acte a été libérateur pour la quadragénaire qui se dit "heureuse et contente qu'il puisse y avoir une enquête sérieuse, pointilleuse".
Aujourd'hui, Coline Berry se dit "soulagée" et souhaite désormais avoir l'opportunité de se reconstruire.
Elle peut compter sur le soutien de Marilou Berry et de Josiane Balasko dans son long combat pour la vérité.