Invitée sur la chaîne YouTube de Frank Barat dans une vidéo intitulée "La fin de l’artiste engagé ?", Blanche Gardin a vu ses déclarations se propager rapidement en ligne.

Celle qui n’a pas hésité à prendre position dans le conflit israélo-palestinien, s’est montrée très concernée par le sujet de ce débat.. Selon elle, certains thèmes sont « plus ou moins permis, glamours » et d'autres demeurent totalement tabous.

Il y a des sujets qui ne sont pas sexy du tout, comme l’extrême pauvreté ou le mal-logement. Ce sont des sujets un peu abandonnés par les artistes. (…) Et puis, il y a les sujets interdits. Je crois que la Palestine fait partie de ces sujets interdits.

Blanche Gardin critique certains médias

D’après Blanche Gardin, certains médias ne rempliraient pas correctement leur rôle.

Il est absolument nécessaire de déconstruire les mensonges. (…) Les médias doivent être remis en question. Il n’est plus possible de s’informer ainsi. Il faut éteindre la télé et la radio et se tourner vers des médias indépendants.

Elle poursuit en déclarant :

Les médias savent bien que, lors des déclarations de guerre, il y a souvent le plus de mensonges. C’est leur rôle de dénoncer cela et surtout de ne pas diffuser des informations non vérifiées. J’éprouve une grande colère envers les médias.

Ces propos n’ont évidemment pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, où les avis sont partagés quant à sa position.

Élie Semoun coupe les ponts avec l’humoriste

Ce dimanche 3 novembre 2024, Élie Semoun s’est exprimé sur sa relation actuelle avec Blanche Gardin, après les déclarations controversées de cette dernière lors de son spectacle. Pour rappel, elle avait lancé sur scène : « Je m’appelle Blanche et, depuis le 7 octobre, je suis antisémite. »

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Élie Semoun a expliqué :

Ces gens pensent faire de l’humour, mais en réalité, ils font de la politique. (…) J’ai du respect pour Blanche, avec qui j’étais ami, mais elle a pris un chemin qui ne me plaît pas.

Ainsi, il confirme que leur amitié est désormais rompue. Le comédien de 47 ans ajoute :

Être artiste est le plus beau métier du monde, et vouloir y introduire des idées politiques, surtout si elles sont douteuses, comme celles évoquées par Blanche et son compagnon, c’est gâcher son art.

Un autre sujet qui ne manquera également pas de diviser sur les réseaux sociaux.

Une nouvelle amitié qui se brise

Ce n'est pas la première fois qu’Élie Semoun s'éloigne d'un camarde humoriste. En effet, dans les années 1990, il formait avec Dieudonné l'un des duos comiques les plus célèbres de France. Leur complicité sur scène, soutenue par une solide amitié, se traduisait dans des sketches audacieux et sans filtre, qui ont conquis le public. En plus de leurs performances, ils partageaient des valeurs communes d'antiracisme et d'inclusion, utilisant l'humour pour jouer avec les stéréotypes et en souligner l'absurdité.

Cependant, au début des années 2000, leurs chemins ont commencé à diverger en raison de l’évolution radicale de Dieudonné. Celui-ci a progressivement adopté des positions politiques controversées, marquées par des propos antisémites et des alliances polémiques.

Cette transformation a profondément déconcerté Élie Semoun, qui a tenté dans un premier temps de comprendre le changement de son ancien partenaire. Cependant, face à des divergences morales et politiques de plus en plus profondes, il a finalement choisi de s'en éloigner.