La nouvelle avait bouleversé les fans du hip hop des années 90. Le 28 septembre 2022, Coolio était retrouvé inconscient dans la salle de bain de l’un de ses amis, à Los Angeles. Malgré les tentatives des secours rapidement arrivés sur place, il n’a pas pu être réanimé et a rejoint l’autre monde à l’âge de 59 ans. Selon les déclarations de son producteur, qui s’est confié au média TMZ, le rappeur aurait succombé à une crise cardiaque. Cependant, les causes de son décès n’avaient pas été officiellement déterminées.
Jusqu’à ce jeudi 6 avril, date à laquelle le Daily Mail vient de dévoiler les circonstances officielles de la mort de Coolio. Alors qu’un des amis du défunt avait écarté la thèse d’une éventuelle overdose, avançant que Coolio refusait même de "fumer un joint", le tabloïd britannique a révélé que c’est bien la drogue qui a causé la mort de l’artiste.
Coolio victime des médicaments
En effet, d’après le Daily Mail, qui s’est procuré le certificat de décès de Coolio, celui-ci a succombé à une overdose de Fentanyl, un opioïde synthétique utilisé comme drogue. Le rapport d’autopsie fait également état de traces d’héroïne et précise que le passé de fumeur de Coolio ainsi que son asthme auraient pu accélérer les choses. D’autant plus qu’il aurait également consommé du PCP, un puissant hallucinogène. Officiellement, Coolio a donc quitté ce monde de mort accidentelle, les autorités ayant estimé que sa dépendance au Fentanyl lui a été fatale.
Peu après l’annonce de la mort de Coolio, de son vrai nom Artis Leon Ivey, les hommages se sont multipliés sur la Toile. Afida Turner, qui a partagé sa vie pendant trois ans, avait ainsi rendu hommage à son ex dans les colonnes du Parisien :
Mourir à 59 ans, c’est très très grave, très triste… Avec Artis, on était resté des amis très proches. On s’était encore vu en avril dernier à Miami, on avait fait une vidéo ensemble. Il habitait à Las Vegas mais à chaque fois qu’il passait à Miami, il m’appelait et me demandait de le rejoindre.
Ophélie Winter, interprète du titre Keep It On The Red Light en duo avec Coolio, a elle aussi salué la mémoire du disparu.
Star des années 90
Originaire de Compton, en Californie, Coolio s'est lancé dans le rap au milieu des années 80. Il devient célèbre à l’international en 1995, grâce à son single Gangsta’s Paradise, en collaboration avec le chanteur L.V. Le titre est une reprise de la chanson Pastime Paradise, interprétée par Stevie Wonder et figure sur la bande-originale du film Esprits Rebelles, avec Michelle Pfeiffer.
Après avoir mis un terme à sa carrière musicale, Coolio a fait ses premiers pas de comédien dans la série Phat Beach et s’apprêtait à publier un livre de recettes de cuisine.