L'évasion fiscale est un sujet brûlant qui continue de faire les gros titres. Et cette fois-ci, c’est Dany Boon qui se retrouve au coeur du scandale. L’acteur est accusé d'avoir utilisé une société offshore pour échapper à l'impôt lors de l'achat d’un yacht.
Dany Boon au cœur d’une enquête sur l’évasion fiscale
Depuis quelques heures, Dany Boon est dans la tourmente. En effet, nos confrères du Canard enchaîné ont révélé que l’acteur aurait utilisé une société offshore basée à Antigua-et-Barbuda pour acquérir un yacht d’une valeur de 3,5 millions d’euros. Pour information, Antigua-et-Barbuda est connue pour être un paradis fiscal. D’ailleurs, cette île est répertoriée comme une juridiction fiscale non coopérative par l'Union européenne.
Une opération qui aurait permis à Dany Boon de contourner le paiement de 700 000 euros de TVA. Bien que l'utilisation de sociétés offshore puisse sembler suspecte, il est important de souligner que cette pratique n'est pas nécessairement illégale. En effet, pour qu’elle soit légale, il faut que le bateau soit "exporté hors de l'Union européenne dans les six mois suivant l’enregistrement sous son pavillon d’Antigua".
L'acteur déjà accusé une première fois en 2019
Ce n'est pas la première fois que Dany Boon est accusé de fraude fiscale. En 2019, Mediapart avait révélé que l'acteur aurait introduit plusieurs millions d'euros dans des paradis fiscaux entre 2014 et 2016. Le journal d’investigation aurait également découvert que l’acteur posséderait plusieurs résidences fiscales à l'étranger. À l’époque, le comédien avait nié ces accusations.
Reste à savoir s’il sortira du silence pour cette nouvelle accusation. Pour l’instant, ni lui ni son avocat n'ont commenté publiquement les allégations. Il est possible que l'acteur préfère laisser la justice suivre son cours avant de faire une déclaration officielle.
Dany Boon a mis en vente son yacht ce lundi 18 septembre 2023. Nos confrères du Canard Enchaîné rapportent que l'annonce préciserait que “les taxes n’étaient pas réglées”. A noter que la mise en vente débute à 2 150 000 euros, soit 1 350 000 euros de moins que le prix d'achat.
Un bateau qui a causé des problèmes à Dany Boon
Le moins qu'on puisse dire, c'est que son bateau lui aura ramené pas mal de problèmes. En effet, Dany Boon a également été victime d'une arnaque à cause de son voilier. En 2021, alors qu'il voulait engager une entreprise pour l'entretien, un homme l'aurait dirigé vers une société, la South Sea Merchant’s Mariners Ltd Partnership.
Sauf que malheureusement, celle-ci n'existait pas. Au total, c'est près de 6,7 millions que Dany Boon aurait donnés à l'escroc. Malgré toutes ses requêtes, aucun centime ne serait revenu à l'acteur à l'heure actuelle.