Si sa carrière de comédien aux États-Unis n'est plus aussi florissante que dans les années 90, David Hasselhoff a néanmoins réussi à marquer son époque. Héros des célèbres séries K2000 et Alerte à Malibu, l'acteur est également très populaire en Allemagne, pays dans lequel il a fait de nombreuses tournées.
Car David Hasselhoff est aussi chanteur. Il est notamment l'interprète du single Looking For Freedom. Une chanson sortie en 1989 et qui a connu un énorme succès, juste après la chute du mur de Berlin.
Aussi, c'est donc tout naturellement que l'enfant du pays a été sollicité pour encourager les Allemands à se faire vacciner contre le covid-19. L'interprète de Mitch Buchannon a en effet de lointaines origines allemandes, plus exactement de la région de Brême, au nord du pays.
"On relève les manches"
Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter du ministère de la Santé, l'acteur de 68 ans incite avec humour les Allemands à se faire vacciner. "Ärmel hoch" ("on relève les manches", slogan de la campagne de vaccination en Allemagne, NDLR), peut-on l'entendre dire, enthousiaste. Avant qu'il ne poursuive en anglais, se montrant plutôt persuasif et de finir sur une formule très américaine :
C'est vrai, moi, David Hasselhoff, je suis censé être un héros, grâce à Alerte à Malibu, K2000 et au mur de Berlin. Mais j'ai trouvé la liberté avec la vaccination. Vous aussi, vous pouvez.
Alors à votre avis, ce message aura-t-il l'effet escompté ? Pour l'instant, 35 millions d'Allemands ont reçu leurs doses de vaccin, le pays se plaçant premier d'Europe devant la France et l'Italie.
Une star en Allemagne
Né à Baltimore le 17 juillet 1952, sur la côte est des États-Unis, David Hasselhoff est une icône outre-Rhin. Mais, comme l'a rappelé le Hollywood Reporter en 2017, l'Américain a d'abord connu le succès en Autriche. Son album, Night Rocker, est en effet devenu disque de platine quelques jours après sa sortie en 1985. La ferveur s'est ensuite propagée jusqu'en Allemagne, qui a atteint son apogée lorsque la série K2000 a été diffusée sur les écrans allemands.
En 1989, sa chanson Looking For Freedom, qu'il a interprétée lors d'un concert mythique à Berlin, fait un véritable carton. Elle est depuis devenue un hymne de l'Allemagne réunifiée. Toutefois, David Hasselhoff n'était pas présent lors de la chute du mur puisqu'il s'est produit cette année-là le soir de la Saint-Sylvestre.
Mais peu importe les détails, l'acteur reste toujours associé à cet évènement historique. Il se rend d'ailleurs régulièrement sur la terre de ses ancêtres pour célébrer diverses commémorations.
Côté professionnel, David Hasselhoff annonçait en mars dernier qu'il faisait son retour à la télé en Allemagne, dans une nouvelle série intitulée Ze Network.