Cette nouvelle année 2024 signe le grand retour d’Anthony Kavanagh. Après cinq ans d’absence, l’humoriste remonte sur les planches pour présenter son nouveau spectacle, baptisé Happy et qu’il a joué pour la première fois en décembre dernier à l’Alhambra, à Paris.

À cette occasion, il a accepté de répondre aux questions d’Éric Dussart et Jade, dans l’émission On refait la télé, sur RTL. Ceux-ci l’ont d'abord interrogé sur les raisons de sa longue absence médiatique : "Vous étiez où pendant tout ce temps ?", lui a demandé l’animateur. "J’étais au Canada", a répondu Anthony Kavanagh, qui a profité d'être rentré dans son pays natal pour écrire son nouveau one-man show.

Seulement, il s’est retrouvé en "congés forcés" en raison du covid-19 :

Je suis passé de showman à chômeur littéralement et pour la première fois de ma vie.

S’est-il souvenu.

Aussi, sans toutefois délaisser l’écriture, Anthony Kavanagh s’est essayé à une nouvelle activité et s’est formé à la programmation neurolinguistique, aussi appelée PNL : "Je suis devenu maître praticien et coach", a-t-il indiqué. Considérée comme un outil pseudo-scientifique de médecine alternative, la PNL se présente comme l’étude des processus comportementaux acquis. Un domaine à des années-lumière du show-business.

"J’ai failli mourir"

Toutefois, la pandémie liée au coronavirus n’est pas la seule raison qui a fait s’éloigner Anthony Kavanagh de la scène médiatique. En mars 2022, il expliquait dans les colonnes du Parisien : "Je suis parti en 2017 et je devais revenir après trois ans. Et oui, il y a un petit truc qui est arrivé dans le monde et ça m’a retardé". Et de révéler qu’il avait fait un infarctus cette année-là :

J’ai fait une tripe embolie et un infarctus pulmonaire en 2017 à Tahiti, la veille d’un show. J’ai failli mourir.

Auprès de Closer, il revenait en détails sur ce terrible épisode de sa vie, où il a frôlé la mort :

Juste avant de partir en Nouvelle-Calédonie, j'ai fait une bursite septique, une infection de la peau et un streptocoque. On m'a soulagé à la morphine et j'ai porté un cathéter jusqu'à la veille de mon départ.

Mais une fois sur place, la situation a empiré : "Je suis tellement défoncé de fatigue que je me fais masser. La kiné me déloge un caillot de sang au poumon formé à cause du retrait du cathéter, lequel s’écrase en trois morceaux dans mon cœur", s’est remémoré Anthony Kavanagh. Un geste qui lui a sauvé la vie, bien qu’il se soit "senti partir" à ce moment-là.

Un homme nouveau

De quoi le faire se remettre en question et se concentrer sur l’essentiel. Désormais, il s'autorise à prendre du temps pour lui pour pouvoir profiter de ses proches :

Après ça, il a fallu que j’aie une conversation avec moi-même. Que je me fixe des nouvelles priorités et que je prenne des bonnes résolutions, comme consacrer plus de temps à ma famille, faire plus attention à ma santé…

Quoi qu'il en soit, Anthony Kavanagh semble désormais en pleine forme et n'a pas perdu son sens de l'humour.