Pour le premier volet de 50’ Inside post-confinement, Nikos Aliagas a recueilli les confidences de Denis Brogniart. Invité à s’exprimer sur les cinq dates les plus marquantes de sa vie, l’animateur de Koh-Lanta a d’abord évoqué son engagement pour la recherche contre le cancer. Ambassadeur de la fondation Arc depuis 2018, le quinquagénaire rêve qu'une grande collecte soit organisée :
Aujourd'hui, on soigne un cancer sur deux, en 2025, on en soignera deux sur trois si la recherche continue d'avancer. Imagine si toutes les chaînes se mobilisent pour cette recherche !
"J’ai eu le malheur de perdre mon père"
Si Denis Brogniart se mobilise tant pour cette cause, c’est aussi pour rendre hommage à son père, emporté par la maladie à l’âge de 49 ans en 1992 :
J'ai eu le malheur de perdre mon père. Il était plus jeune que moi aujourd'hui. Et quand je discute de sa pathologie aujourd'hui avec des médecins, ils me disent que s'il l'avait eu hier, on l'aurait sauvé grâce aux avancées que l'on connaît aujourd'hui.
Explique-t-il, très ému.
En janvier dernier, sur les ondes d’Europe 1, l’animateur se livrait sur la relation privilégiée qu’il entretenait avec son papa :
C’était mon guide dans la vie et ça l’est toujours. Il me disait, ce qui compte, c’est pas l’attirail, c’est pas les fringues, c’est pas les chaussures. C’est les muscles et c’est la tronche. Et je garde toujours ça dans un petit coin de ma tête.
Des conseils que Denis Brogniart applique à la lettre et qui lui ont sans doute valu sa longue carrière télévisuelle.