Ce dimanche 1er mars, en marge de la fashion week, Kanye West a donné un concert surprise au théâtre des Bouffes du Nord. Baptisée Sunday service, cette messe concert a vu l’artiste se produire entouré de 120 choristes gospel. Si le show a fait le bonheur du public de l’époux de Kim Kardashian, il a fortement déplu à Phia Ménard qui devait se produire ce soir-là. En effet, l’artiste transgenre a vu son spectacle Maison Mère être supprimé du programme en 24 heures.
Une artiste furieuse
Très en colère, Phia Ménard, jongleuse et metteure en scène engagée dans les combats féministes, a dénoncé les pratiques douteuses du théâtre.
Cela vous a été présenté sous l’argument fallacieux de ‘problèmes techniques.’ (...) C’était un fake pour masquer la privatisation de ce théâtre privé au profit d’une messe religieuse et du fric du chanteur pro-Trump Kanye West !
S’est insurgée la performeuse.
Il me semble que lorsque l’on rompt un contrat de façon unilatérale et que l’on ment aux spectateurs délibérément, on n’en fait pas publicité. Ou alors c’est que l’on affiche son mépris. Je suis artiste, une femme trans, directrice de compagnie. Je refuse le déni et le mépris pour notre équipe.
A-t-elle continué.
De son côté, le théâtre des Bouffes du Nord reconnaît ses torts dans un communiqué publié sur Twitter. La direction des lieux avoue avoir “annulé la dernière représentation du spectacle de Phia Ménard pour accueillir un événement privé”. Elle dit également “comprendre la déception” de l’artiste et de sa troupe.
Devant l’incompatibilité technique des deux événements, nous avons pris cette décision et proposé à l’équipe artistique une nouvelle série de représentations ainsi qu’un dédommagement.
A rédigé le théâtre.
Un communiqué qui n’a hélas pu venir à bout de la déception de l’artiste.