Dieudonné M'Bala M'Bala vient de voir sa condamnation confirmée en appel. En juin 2017, l'humoriste faisait de nouveau polémique en publiant sur YouTube et les plate-formes de streaming musical une chanson intitulée C'est mon choaaa. Un titre qui faisait référence à la Shoah et contenait des paroles jugées provocantes. Alors qu'il avait déjà été attaqué en justice auparavant pour antisémitisme et incitation à la haine raciale, cette chanson a valu à l'ancien compère d'Élie Semoun de repasser une nouvelle fois au tribunal.
En novembre 2019, le juge avait conclu que les paroles de C'est mon choaaa renvoyaient "incontestablement par voie d'insinuation, au drame de la Shoah qui est tourné en dérision". De plus, "le droit à l'humour", invoqué par Dieudonné pour sa défense, "se heurte à un autre droit, celui de la dignité humaine". L'humoriste avait alors été condamné à 9000 euros d'amende, quand le parquet réclamait dix mois d'emprisonnement ferme.
Avant son jugement, Dieudonné avait nié être l'auteur et l'interprète de cette chanson. Elle aurait été écrite, selon ses dires, par un détenu lors d'un "atelier chanson potache".
Un appel rejeté
Dieudonné a fait appel de la décision de justice, qui vient d'être confirmée par la cour d'appel de Paris ce jeudi 18 février 2021. L'amende de 9000 euros a été maintenue alors que le parquet avait cette fois-ci requis huit mois de détention. Le polémiste est également condamné à verser plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts ou frais de justice aux sept associations antiracistes qui se sont portées parties civiles. Il a en outre été stipulé qu'en cas de non-paiement, cette condamnation pourrait se transformer en peine d'emprisonnement.
Une situation critique
Des frais colossaux pour l'homme de 55 ans dont la situation financière serait loin d'être au beau fixe. Son avocate Me Isabelle Coutant-Peyre a déclaré :
Dieudonné est comme tous les artistes, sinistré financièrement, avec la période et l'absence de spectacle.
Voilà donc un nouveau coup dur pour Dieudonné. Il avait déjà été condamné en juillet 2019 à trois ans d'emprisonnement, dont deux ferme, et 200 000 euros d'amende pour fraudes fiscales, blanchiment, ainsi que la gestion comptable douteuse de son association.
Banni de la plupart des réseaux sociaux, Dieudonné n'a pour l'instant pas encore réagi publiquement.