Atteint de sclérose en plaques, Dominique Farrugia avait expliqué, lors d’une interview pour Gala, comment sa maladie est apparue suite à un traumatisme. Selon ses propos, la mort de son ami Bruno Carette, en 1989, aurait déclenché les premiers symptômes. Le choc a été tel qu’il avait fait une attaque de panique quelques jours après le décès du comédien.

Le cinéaste de 62 ans se déplace désormais en fauteuil roulant. Malheureusement, il aurait vécu une triste expérience à l’aéroport Paris-Orly à cause de son handicap. Ce jeudi 24 octobre 2024, il s’est saisi de son compte X pour dénoncer les propos d’une hôtesse au sol de Transavia, une filiale d'Air France.

Dominique Farrugia s’est senti humilié

À plusieurs reprises, il avait exprimé son mécontentement face à un manque de politiques concrètes pour rendre les lieux publics et les transports accessibles aux personnes handicapées en France. Et à l’aéroport d’Orly, le réalisateur, à qui l'on doit les films Bis et La Stratégie de l'Échec, entre autres, en aurait fait les frais.

Une employée de la compagnie aérienne Transavia l’aurait pris à partie. Sur le réseau social X, le producteur a ainsi raconté sa mésaventure qui serait en rapport à sa situation de personne à mobilité réduite (PMR).

Sous ce tweet, le journaliste Guillaume Durand, opéré d’un cancer de la mâchoire, a tenu à apporter son soutien à Dominique Farrugia. Il a aussi dénoncé des "humiliations silencieuses dégueulasses". Ce à quoi le réalisateur a répondu : "Merci pour tes mots qui me vont droit au cœur".

La compagnie aérienne Transavia ouvre une enquête interne

Contactée par BFM Business, la direction de la compagnie a déclaré avoir pris les mesures nécessaires face à cette situation "anormale". Suite au coup de gueule de Dominique Farrugia, ils lui auraient présenté leurs excuses.

Par ailleurs, des "investigations internes" seraient menées prochainement pour faire la lumière sur cette affaire. La compagnie prendra ensuite "les décisions adaptées".