Christophe Castaner est sous le feu des critiques ces derniers temps. Ce mercredi 3 juin 2020, Hapsatou Sy s'en prenait déjà au ministre de l'Intérieur à cause d'un tweet concernant la manifestation contre les violences policières.
Le soir même, sur le plateau de C à vous, c'est Edouard Baer qui s'est montré virulent envers l'homme politique.
"Ce ministre-là me gêne"
Durant le confinement, Christophe Castaner a mis en place des mesures de sécurité afin d'éviter au maximum la propagation du coronavirus. Mais ces directives n'ont pas plu à l'auteur et comédien, qui n'a pas hésité à exprimer son mécontentement sur France 5 ce 3 juin 2020.
Sur les politiques je n’ai pas d’a priori. J’aime pas l’idée : 'tous ceci, tous cela'. Je crois que les gens travaillent. Après, on a ses têtes et il y en a qu’on n’aime pas. Il y en a qui nous parlent très mal. Je pense que le ministre de l’Intérieur nous parle extrêmement mal, ça j’en suis convaincu. Je pense qu’il parle mal aux gens. On ne dit pas 'Ça s’ouvre mais attention il y aura des flics sur les routes'. C’est le ministre de l’Intérieur, c’est pas le ministre du ‘Faites attention, pan-pan cul-cul'. Qu’est-ce que ça veut dire ? (...) Moi j’aime bien les interventions quand elles sont claires, quand elles sont techniques, quand on vient nous expliquer ce qu’on fait, mais j’aime pas quand on nous fait peur, quand on veut nous plaire… Et ce ministre-là me gêne personnellement beaucoup, je crois que je ne suis pas le seul.
Une infantilisation des Français
Edouard Baer n'a définitivement pas la langue dans sa poche. Il a continué ses reproches en dénonçant une infantilisation des Français par Christophe Castaner :
Vous vous rendez compte, vous êtes le général de Gaulle, vous dites aux gens 'J’ai besoin de vous', c’est ça qu’on a envie d’entendre. Et je pense qu’ils ont commencé à le dire là et que les gens ont un peu mieux entendu. (...) Moi j’ai mieux entendu les discours d’Edouard Philippe quand il nous a dit 'Voilà ce que j’essaie de faire, voilà les chiffres'. Et qu’il dise aux gens : 'Voilà, moi je vous conseille de faire ça’ et pas 'Je vous interdit de faire ça'. On ne peut pas interdire l’espace public aux gens, c’est très compliqué quand même. Il faut faire confiance. Ou alors on n’est pas en démocratie, mais on ne peut pas dire ‘De temps en temps vous votez’ mais par contre 'Là vous êtes des enfants' ou bien 'Les Français sont indisciplinés'. Qu’est-ce que ça veut dire ?