Eric Braeden, né en Allemagne en 1931, a commencé sa carrière d’acteur au cours des années 70. Il est apparu dans de nombreux films et séries, avant de connaître la consécration dix ans plus tard. Car c’est en 1980 qu’il décroche le rôle de sa vie, lorsqu’il intègre le casting des Feux de l’Amour (The Young and The Restless en version originale, NDLR).
À l’antenne depuis 1973 sur le réseau CBS, Les Feux de l’Amour reste à ce jour le deuxième plus long feuilleton de la télévision américaine, juste derrière Hospital Central, avec plus de 12 500 épisodes diffusés.
Les intrigues de ce soap opera se déroulent à Genoa City, une ville fictive de l’État du Wisconsin et concernent notamment les rivalités qui existent entre les familles Newman, Abbot et Chancellor. Depuis plus de quarante ans, Eric Braeden incarne le milliardaire Victor Newman, propriétaire et membre du Conseil d’administration de Newman Entreprises.
Un rôle auquel il est très attaché, d’autant plus qu’il lui a permis de remporter quantité de récompenses et d’être reconnu par les professionnels de l’industrie cinématographique.
Eric Braeden atteint d’un cancer
En avril dernier, l’acteur de 82 ans a annoncé une mauvaise nouvelle à ses fans. Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, Eric Braeden a expliqué avoir "commencé à ressentir des douleurs" sur le tournage de la série.
Alors qu’il se remettait déjà d’une arthroplastie du genou gauche, celui qui a été naturalisé américain en 1959 a préféré ne pas prendre de risque et est alors retourné immédiatement se faire consulter à l’hôpital. Bien lui en prit puisque les médecins ont découvert qu’il était atteint d’un cancer de la prostate. Un diagnostic auquel il ne s’attendait pas mais qui ne lui a rien fait perdre de sa combativité :
Je viens du monde du sport. Je n'abandonne pas facilement. Je sais qu'une bonne attitude aide. C'est gérable. Vous apprenez dans le sport à toujours attendre la prochaine fois avec impatience, à ne jamais abandonner. Vous vous entraînez plus dur pour être meilleur la prochaine fois.
Déclarait-il, confiant.
Entre temps, Eric Braeden a scrupuleusement suivi son traitement pour lutter contre les cellules de haut grade qui se sont développées. Et les soins prescrits par le corps médical se sont avérés plutôt efficaces puisque l’octogénaire a pu continuer à interpréter le rôle qui l’a rendu célèbre, malgré la maladie.
Enfin tiré d’affaire ?
Eric Braeden a eu bien raison de ne pas perdre espoir concernant sa prochaine guérison. Ce dimanche 13 août 2023, au cours d’un live Facebook, c’est très heureux qu’il a annoncé qu’il était presque venu à bout de la maladie et chaleureusement remercié ceux qui l’ont toujours supporté : "Je vous suis reconnaissant pour toutes vos bonnes pensées et vos prières", a-t-il commencé. Et d'informer qu'il n'y avait "plus de traces du cancer" dans son corps :
C’est très important pour moi et je peux vous dire que cela m’a évidemment aidé, parce que j’ai eu ma dernière cystoscopie il a deux jours, et ils n’ont rien trouvé. C’est sympa, non ?
S’est-il réjoui.
Eric Braden a également indiqué avoir subi une nouvelle intervention chirurgicale, en plus de son traitement d’immunothérapie, qui s’est visiblement déroulée avec succès.
Bien que les récentes nouvelles soient bonnes, la star des Feux de l'Amour attend toujours les résultats d'une IRM, qui confirmera si des cellules cancéreuses ne se seraient toutefois pas propagées depuis sa vessie. Et même si les résultats seraient porteurs de bonnes nouvelles, Eric Braeden a précisé qu'il devrait encore avoir droit à plusieurs perfusions prophylactiques, avant de se déclarer complètement tiré d'affaire.