Éric Judor et Ramzy Bédia ont fait connaissance au milieu des années 90, dans une discothèque parisienne. Le courant est immédiatement passé entre eux et ils se sont mis à écrire des sketchs et chercher des salles parisiennes où se produire devant un public. En 1996, ils font leurs débuts au Bec Fin, un café-théâtre d’une cinquantaine de places, avant de passer à des salles de plus grande envergure.

Après leurs débuts sur Fun Radio, Éric et Ramzy débarquent sur M6 en 1998, dans l’émission Les Mots d’Éric et Ramzy, puis figurent au casting de la sitcom H, diffusée sur Canal+ et qui prendra fin en 2001, au bout de quatre saisons. La même année, le duo est à l’affiche du film La tour Montparnasse infernale, réalisé par Charles Nemes, et auquel les deux compères participent à l’écriture. En 2004, ils sont les héros du film Double Zéro, de Gérard Pirès, une parodie des films de James Bond, puis du long-métrage Les Dalton, qui a attiré plus de deux millions de spectateurs dans les salles obscures.

De retour avec un nouveau projet

Bien qu’ils aient continué à collaborer ensemble sur divers projets, Éric et Ramzy œuvrent désormais en solo. Malgré tout, ils n’ont rien perdu de leur complicité et sont toujours aussi proches : "On part en vacances ensemble, on est des amis, des frères", confirmait Ramzy dans les colonnes de Télé 7 Jours, il y a quelques mois. Une amitié toujours aussi forte donc, en dépit des conséquences du tournage de leur film Seul Two, qui donneront lieu à une longue brouille de trois ans.

D’ailleurs, les deux humoristes sont de retour avec un tout nouvel projet : l’animation d’un concours de stand-up. Dès le 26 avril prochain, la plateforme Prime Video lancera Comedy Class, une émission dans laquelle le public pourra découvrir de nouveaux talents venus de France et de Belgique.

En décembre dernier, Éric se confiait déjà sur ce concept inédit, qu’il a comparé à The Voice. "Avec Ramzy, on est en train d'enregistrer une sorte de The Voice de la comédie pour Amazon Prime. Nous sillonnons les routes de France pour découvrir les meilleurs humoristes", décrivait-il au Parisien.

Et d’indiquer qu’il sera très "exigeant" :

Il faut vraiment que le mec m’embarque !

Une amitié qui dure

En plein promotion, Éric et Ramzy ont accordé une interview à Télé-Loisirs, qui est paru ce lundi 22 avril 2024. Les deux acolytes en ont profité pour évoquer leur belle amitié qu’ils entretiennent depuis près de trente ans, même s’ils ont admis qu’ils se voyaient beaucoup moins qu’avant : "Il faut se laisser respirer un peu", a déclaré Éric, tandis que Ramzy a ajouté : "Pendant vingt ans, on se voyait 364 jours par an".

Une relation fusionnelle qui a néanmoins eu des répercussions sur leurs vies sentimentales. "On a eu cinq femmes qui sont parties mais nous, on est toujours restés ensemble", a expliqué le grand frère de Melha Bédia.

À présent, les deux amis ont retenu la leçon et ont espacé leurs rencontres. D'autant plus qu'ils sont devenus père de famille :

Une fois qu’on a terminé de tourner, on ne se voit plus et on ne se parle plus du tout pendant deux mois.

A assuré Éric.

Une distance qui rapproche.