C’est d’une main de maître que Faustine Bollaert anime l’émission testimoniale Ça commence aujourd’hui sur France 2. Professionnelle, attentive et délicate, elle parvient à mettre ses invités à l’aise et arrive ainsi à instaurer un climat de confiance qui permet aux invités de s’exprimer, revenant souvent sur des moments difficiles qu’ils ont dû traverser.

Il faut dire que Faustine Bollaert a eu pour exemple un maître des émissions de ce genre, le regretté Jean-Luc Delarue.

Une aide précieuse

C’est à Télé Cable Sat que Faustine Bollaert s’est confiée sur ses débuts, revenant alors sur une rencontre professionnelle qui l’a bouleversée. Elle se souvient en effet que Jean-Luc Delarue, l’ancien animateur de Ça se discute et Toute une histoire, avait été là pour elle lors de son mémoire de fin d’études.

Il a été très généreux avec moi. Je ne l'oublierai jamais. Aujourd'hui, je suis dans ses locaux, à Réservoir Prod, la société qu'il a créé et qui produit Ça commence aujourd'hui.

Elle se souvient alors encore de celui qui nous a quittés le 23 août 2012 à seulement 48 ans des suites d’un cancer de l’estomac et du péritoine.

J'ai gardé dans mon bureau la K7 audio de notre rencontre. Ses équipes m'ont confié un stylo qui lui a appartenu. Professionnellement, je l'admirais énormément. Je pense souvent à lui.

Un exercice difficile

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir entendre les histoires parfois poignantes des invités, d’être dans l’empathie sans pour autant se laisser submerger par toutes ces émotions une fois les caméras éteintes. Faustine Bollaert a déjà confié être suivie par un psychologue pour continuer d’animer le programme de France 2.

Il faut se conditionner. Moi je sais que quand j'arrive dans mon émission, je suis dans une empathie totale avec mes invités mais avant et après je mets mon armure.

Avait-elle alors avoué à Europe 1.