C’est une terrible nouvelle que Florent Pagny a partagé à sa communauté via une vidéo Instagram. Le 25 janvier 2022, il a annoncé devoir annuler l’ensemble de ses concerts en raison d’un cancer des poumons inopérable.

On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon. Une tumeur cancéreuse, pas très sympathique. Qui ne peut pas s’opérer donc. Je dois rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie, de rayons X ce qui fait que je suis désolé. Vous savez tous que dans la vie, le plus important c’est la santé et quand on a un problème, il devient prioritaire. Ce qui explique la raison pour laquelle je ne pourrai pas honorer mes engagements.

Azucena, son soutien de taille

Alors que Florent Pagny pense désormais en priorité à sa santé, il a la chance de ne pas devoir affronter cette épreuve tout seul. En effet, l’interprète de Ma liberté de penser, peut compter sur sa compagne Azucena Caamaño.

Artiste-peintre sud-américaine née en 1967, cet ancien mannequin argentin, est en couple avec le chanteur depuis 1993. Cette passionnée de plantes qui possède sa marque de cosmétiques (Rosazucena) depuis 2013, a eu deux enfants avec celui-ci : Inca né en 1996 et Aël née en 1999. Epouse de Florent Pagny depuis 2006, Azucena est présente auprès de lui pour cette épreuve à surmonter.

Au sujet de sa femme, Florent Pagny a déclaré dans sa vidéo :

Moi et ma moitié devons nous mettre en mode guerrier pour affronter cette épreuve un peu particulière. Je suis désolée. Prenez soin de vous, portez-vous bien (...) Quand tout sera réglé, on se retrouve. On viendra terminer ce que j'ai commencé, ça sera peut-être la tournée des 61.

Des âmes sœurs

Ce n’est pas la première fois qu’il fait comprendre que son couple est soudé. En effet, dans une interview accordée à Gala, il avait déclaré :

Je suis conscient qu'Azucena est plus prévoyante que moi. Elle est ma meilleure conseillère. Une fois qu'on a réglé nos violons tous les deux, il n'y a plus rien qui peut nous arrêter. On s'équilibre tous les deux. On a les mêmes objectifs, ça aide beaucoup.

Nul doute que cette parfaite balance parviendra à l’aider à affronter son cancer du poumon.

Le magazine Public a d’ailleurs décidé d’en faire la une de son magazine, dévoilant alors Florent Pagny et sa compagne plus soudés que jamais.

On souhaite beaucoup de courage au couple durant cette période.