Après avoir annoncé de bonnes nouvelles au sujet de son état de santé, Florent Pagny revient avec un tout nouveau projet. Le célèbre chanteur s'engage pour une cause qui lui tient particulièrement à cœur : la défense de Paul Watson, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd, qui est actuellement emprisonné au Groenland.

Florent Pagny défend Paul Watson

Paul Watson, un défenseur de la cause animale de renommée internationale, a été arrêté en juillet dernier sur des accusations portées par la ville de Tokyo. Le Japon lui reproche d'avoir blessé des pêcheurs japonais lors de ses actions menées pour empêcher la chasse à la baleine. Une accusation qui a conduit à un mandat d'arrêt international. Ainsi il pourrait entraîner son extradition vers le Japon, où il risque une incarcération.

L'engagement de Florent Pagny en faveur de Paul Watson, figure emblématique de la lutte pour la préservation des océans et la défense des baleines, intervient dans un contexte particulier. En effet, de nombreux artistes français se mobilisent également pour soutenir cette cause. En plus de groupes comme Gojira et Shaka Ponk, d'autres personnalités comme Cali se sont également exprimées. Celles-ci dénoncent toutes l'arrestation de Paul Watson.

Un projet musical pour soutenir la cause de Paul Watson

C'est dans ce cadre que Florent Pagny a décidé de prêter sa voix et son talent à cette noble cause. Le chanteur ne se considère pas comme militant, mais n'a pas hésité à s'engager personnellement pour soutenir Paul Watson. Il explique dans son interview accordée au Parisien. "La cause est bonne, le mec est dans un traquenard".

Il a ajouté :

Franchement, j’ai le même ressenti quand on met une balle dans une biche, un animal pacifique.

Florent Pagny a révélé avoir enregistré une chanson en hommage à Paul Watson, en collaboration avec l'artiste Cali. Une idée de Francis Lalanne, qui propose de réunir d'autres artistes pour créer un titre collectif, à l'image du célèbre We Are the World.

"Je m’engage rarement, parce que je ne suis pas un militant, je ne fais pas de politique", a ajouté le coach de The Voice. Néanmoins, il estime que dans le cas de Paul Watson, l'initiative est trop importante pour être ignorée.