Frédéric Beigbeder et Laura Smet ont vécu une histoire d'amour tumultueuse entre 2004 et 2006. À l'époque, l'écrivain à succès et la comédienne menaient une existence dangereuse marquée par la consommation d'alcool et de drogue. Ce lundi 14 mars 2022, dans l'émission En Aparté, l'auteur a accepté de revenir sur cette romance destructrice qui aurait pu connaître une issue fatale. Ce qui ne l'a pas empêché de rendre un vibrant hommage à celle qu'il a aimée dans Un barrage contre l'Atlantique, son nouvel ouvrage.
"On s'est entraînés"
Interrogé sur la tendresse et la nostalgie avec lesquelles il décrit sa rencontre avec Laura Smet, Frédéric Beigbeder a répondu avec sincérité. Alors qu'il indique dans son oeuvre qu'il est "miraculeux" que son ex-compagne et lui soient encore en vie, le romancier explique qu'ils ont sombré en duo dans de nombreux excès :
On s'est entraînés.
A-t-il avoué.
S'il reconnaît que son âge aurait dû l'inciter à "être plus prudent", le frère de Charles Beigbeder évoque "un certain basculement nocturne". Désormais, il souhaite "regarder cette histoire avec tendresse" et est resté proche de son ex-compagne. Le 15 juin 2019, il était présent lors du mariage de cette dernière avec Raphaël Lancrey-Javal, le père de son fils.
La descente aux enfers de Laura Smet après leur rupture
Après s'être séparée de Frédéric Beigbeder, Laura Smet a connu une sombre période. Incapable d'assurer la promo de son film UV, la comédienne a été remplacée par Virginie Ledoyen au théâtre. Après avoir ingéré une dose massive d'alcool et de médicaments, elle a été internée à Sainte-Anne. Sans tabou, la fille de Johnny Hallyday et de Nathalie Baye a ensuite évoqué une "zone de turbulences", conséquence directe de sa dépendance à la drogue et à l'alcool. Aujourd'hui apaisée, elle coule des jours heureux dans le sud-ouest de la France auprès de son mari et de son fils.